Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation : Une journée de don de sang pour sauver des vies

Le jeudi 15 septembre 2016, les agents du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), se sont déplacés dans les locaux du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Objectif, collecter des poches de sang au profit des demandeurs. Cette activité est initiée par le ministre et son personnel, pour ainsi apporter leur soutien aux malades qui souffrent d’un manque de sang.

Le ministre Filga Michel SAWADOGO donnant son sang
Le ministre Filga Michel SAWADOGO donnant son sang

C’est le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Filga Michel SAWADOGO, qui a donné le top départ de cette journée de don de sang dans les locaux de son ministère. Après vérification du poids, et la réponse à certaines questions, le ministre est déclaré apte par docteur Abdoul SAWADOGO à donner sang. Par la suite, les agents du Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS) ont procédé au prélèvement du précieux liquide qui certainement donnera vie à un demandeur.

Après cet acte, le professeur Filga Michel SAWADOGO, a invité l’ensemble du personnel de son ministère à faire autant. Ainsi, certains agents du ministère ont emboité le pas pour à leur tour sauver des vies. Le ministre a par ailleurs souhaité que les donneurs ne se limitent pas à l’acte de ce matin, car dit-il à chaque trois mois l’on peut donner son sang. Filga Michel SAWADOGO a aussi saisi cette occasion pour féliciter les responsables du Centre National de Transfusion Sanguine pour le travail abattu au quotidien pour le bon fonctionnement des centres de santé.

« Le sang est le meilleur cadeau qu’on puisse faire à son prochain »

Abdoul SAWADOGO, médecin au CRTS
              Abdoul SAWADOGO, médecin au CRTS

Pour docteur Abdoul SAWADOGO, médecin au Centre Régional de transfusion sanguine de Ouagadougou, donner son sang, c’est poser un acte pour sauver autrui qui est dans le besoin. Ainsi, « le sang est le meilleur cadeau qu’on puisse faire à son prochain » à laisser entendre Abdoul SAWADOGO. A en croire, le docteur c’est en cette période d’hivernage que la demande de sang est très forte dans les hôpitaux. En cette période difficile, Abdoul SAWADOGO, estime que les demandeurs consomment en moyenne 200 poches de sang par jour.

L’équipe du Centre National de Transfusion Sanguine à remercier le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation ainsi que son personnel pour cette initiative. « A travers cette collecte, nous pourrons sauver la vie de beaucoup de malades qui sont dans les formations sanitaires » a ajouté le docteur Abdoul SAWADOGO. Pour cette journée, l’équipe du Centre National de Transfusion Sanguine souhaite colleter une cinquantaine de poche de sang.

Invite est donc faite aux personnels des autres ministères en particulier et en général à la population du Burkina Faso, à donner son sang pour donner vie aux demandeurs qui sont dans les différents hôpitaux de l’ensemble du territoire burkinabè.

                                                                                             M’pempé Bernard HIEN pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)