Ministère du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat : Le comité de pilotage du Cadre Intégré Renforcé (CIR) tient sa première session ordinaire de l’année 2016

Région du Centre

 

Ministère du Commerce  de l’Industrie et de l’Artisanat

 Le comité de pilotage du Cadre Intégré Renforcé (CIR) tient sa première session ordinaire de l’année 2016

C’est le Secrétaire Général du ministère en charge du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat Sibiri SANOU, qui a procédé le lundi 1er août 2016 à l’ouverture de la présente session ordinaire. Cette rencontre vise à faire l’examen des rapports d’activités des trois projets du Cadre Intégré Renforcé (CIR).Il s’agit du projet d’appui à la mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé et les deux autres projets qui interviennent dans le domaine  de la filière sésame, la noix d’acajou transformée et la mangue séchée.

Monsieur Sériba OUATTARA, coordonnateur du Cadre Intégré Renforcé.
Monsieur Sériba OUATTARA, coordonnateur du Cadre Intégré Renforcé.

C’est pour s’imprégner des résultats de la réalisation des différents projets en 2015, et mieux achever ceux en cours que le Comité de pilotage a initié cette réunion. Il s’agira au cours de cette première session ordinaire d’analyser et d’apprécier les taux de réalisation des projets du CIR ainsi que les états financiers en 2015. Les participants à cette rencontre sont les représentants des agences d’exécution des projets du CIR au Burkina Faso, les personnes ressources représentants les bénéficiaires directes des interventions du programme Cadre Intégré Renforcé.

L’Unité Nationale de mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé a pour mission principale de renforcer les capacités institutionnelles et de soutien à l’offre exportable du Burkina Faso. Pour l’atteinte de cette mission, il est attendu des participants à cette première session ordinaire, des propositions, des orientations et des conseils.

Monsieur le Secrétaire Général du ministère du commerce et de l'industrie.
Monsieur le Secrétaire Général du ministère du commerce et de l’industrie.

Les  projets du Cadre Intégré Renforcé sont d’envergure national et couvre tout le territoire. Selon Seriba OUTTARA coordonnateur du CIR, les projets ont un taux de réalisation acceptable. En ce qui concerne le projet d’appui à la commercialisation de la mangue séchée, il est à sa dernière année de la première phase et le taux d’exécution est de 80%. Le projet d’appui à la commercialisation de la noix du cajou quant à lui à un taux de réalisation de 70%. Ces projets ont un coût total de un milliard cinq cent quatre vingt six million, et sont financés à 86% par les fonds d’applications spéciales du Cadre Intégré Renforcé et à 14% par le budget national.

Le taux de réalisation du projet d’appui à la commercialisation du sésame est de 75% à en croire Seriba OUATTARA. Ce projet a une  durée de vie de quatre ans et est à sa dernière année. Financé à hauteur de un milliard trois cent quatre-vingt-onze million, le budget national absorbe 14% et les 86% sont financés par  les fonds d’applications spéciales du Cadre Intégré Renforcé.

Les participants à la rencontre.
Les participants à la rencontre.

Les résultats de ces différents projets ainsi présentés devront permettre aux participants de la première session ordinaire du CIR, de faire des propositions concrètes tout en prenant en compte des difficultés de l’année écoulée  afin de faciliter  la  réalisation de ces projets pour cette année en cours.

 M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)