Mise en œuvre de la sous composante A1 du PCESA : La maison de l’entreprise du Burkina Faso restitue les résultats

Ce présent atelier vise à présenter les résultats et les différentes réalisations obtenus dans la mise en œuvre de la sous composante A1

L’atelier de clôture des activités de la sous composante A1 du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) a ouvert ses portes ce lundi 29 mai 2017 à Ouagadougou. Organisé par la Maison de l’Entreprise du Burkina (MEBF), ce présent atelier vise à présenter les résultats et les différentes réalisations obtenus dans la mise en œuvre de la sous composante A1.

A travers cet atelier de restitution des résultats ouvert ce lundi matin à Ouagadougou, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) souhaite étendre son champ d’intervention au secteur privé agricole. Depuis 2013, la MEBF s’occupe de la mise en œuvre de la sous composante A1 du Programme de Croissance Economique dans le secteur Agricole (PCESA). La clôture de cette sous composante A1 doit avoir lieu le 31 mai 2017. L’objectif de ce présent atelier consiste donc à présenter les réalisations et les résultats obtenus dans la mise en œuvre de cette sous composante. L’atelier vise également à une augmentation de la productivité et de la lutte contre la pauvreté.

Différents acteurs se sont impliqués dans la mise en œuvre de la sous compante A1

Pour le SG, représentant le Président de la MEBF, le bilan est satisfaisant.« La mise en œuvre de la composante A1 du PCESA a permis à la maison de l’entreprise d’organiser les entreprises dans les filières concernées. Au titre d’acquis, nous avons mis en place une stratégie mais aussi des retombées qui restent à être confirmées dans la durée ». « C’est donc dire que les actions que nous avons menées sur le terrain ont besoin d’être renforcées pour que les bénéficiaires s’en tirent à bon compte ».

Boubacar Traoré, SG de la MEBF « le bilan est satisfaisant »

Pendant 3 ans, différents résultats ont été atteints. Il s’agit entre autres de l’augmentation du chiffre d’affaire, de la productivité et des emplois

La Maison de l’Entreprise bénéficie également du soutien et de l’accompagnement de l’ambassade du Danemark. Ulla Naesby Tawiah, ambassadeur du Danemark au Burkina Faso dit être satisfaite de cette collaboration qui existe entre l’Ambassade de Danemark et la MEBF en dépit de quelques difficultés constatées çà et là. « L’appui que nous apportons à la MEBF se fait par des prêts en banque ». « Nous avons la conviction que l’agriculture est un moteur important de la croissance économique du Burkina Faso », a-t-elle lancé.

Différents acteurs se sont impliqués dans la mise en œuvre de la sous compante A1. C’est pourquoi le SG de la MEBF n’a pas manqué de les remercier pour leur participation dans l’atteinte des résultats de cette sous composante.

Ulla Naesby Tawiah, ambassadeur du Danemark au Burkina Faso

En rappel, Le Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) est un programme qui se focalise sur le développement de filières prioritaires ayant un potentiel de croissance dans cinq (05) régions à savoir l’Est, le Centre-Est, le Sahel, le Nord et le Centre-Ouest. Les filières retenues sont : la Gomme arabique, le Karité, le Niébé, le Maïs et le Bétail-viande. Son objectif global est de contribuer à une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique et la réduction de la pauvreté.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)