Mise en œuvre du PNDES : Paul Kaba THIEBA échange avec les acteurs du secteur privé

Le premier ministre Paul Kaba THIEBA, a rencontré ce mardi 06 septembre 2016 à Ouagadougou les acteurs du secteur privé burkinabè. Cette rencontre vise à présenter le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et sa stratégie de financement aux différents responsables des entreprises. Au sortir des échanges le secteur privé déclinera sa stratégie pour l’accompagnement de l’Etat dans la mise en œuvre du PNDES.

Adopté en conseil des ministres le 20 juillet 2016, le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) est désormais le nouveau référentiel de développement au Burkina Faso en remplacement de la stratégie de croissance accélérée du développement durable (SCADD). Pour la mise en œuvre de ce modèle de développement, Paul Kaba THIEBA et son équipe ont adopté une stratégie mufti-partenariale en impliquant tous les acteurs.

Pour le premier ministre, l’objectif du Plan National de Développement Economique et Social est de transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien- être social. Pour ce faire, le secteur privé doit jouer sa partition.A travers cette rencontre d’échange, le gouvernement entend impliquer fortement le secteur privé pour atteindre les objectifs  fixés par le PNDES. Ainsi, les acteurs du secteur privé doivent entrevoir les mécanismes de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre effective du Plan National de Développement Economique et Social.

Selon Paul Kaba THIEBA, l’Etat doit créer des conditions favorables pour la réalisation des entreprises. Et ce sont ces entreprises qui doivent créer des emplois. « Le rôle de l’Etat ce n’est pas créer des emplois, c’est le secteur privé » a insisté le ministre. Il a cependant invité le secteur privé à s’approprier le PNDES pour l’atteinte de l’objectif commun qui est celui de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations. Le premier ministre a présenté aux responsables du secteur privé les différents axes stratégiques à mettre en œuvre pour relever les défis de la transformation structurelle au profit des entreprises.

Le premier axe s’appuie sur le renforcement et la modernisation des institutions et cela passe par une bonne gouvernance. Le deuxième axe consiste à développer le capital humain. Cela doit permettre de disposer des compétences adaptées aux besoins de l’économie nationale. Le dernier axe vise  à dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

Les responsables du secteur privé (2)Les représentants du secteur privé semblent être conscient de leur rôle dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social au regard de la mobilisation. C’est le cas de Osée Gaétan QUENUM, Directeur Général de SUNU assurance, qui dit reconnaître l’importance de la contribution du secteur privé pour l’atteinte des objectifs du Gouvernement.

Le développement du Burkina Faso passe nécessairement par son décollage économique. Paul Kaba THIEBA et son gouvernement doivent cependant mettre tout œuvre pour mobiliser les fonds pour le financement du PNDES au grand bonheur du peuple burkinabè. De toute façon, la population attend avec impatience la mise œuvre du programme du président du Faso à savoir « bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice ».

                                                                                                                                        M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)