Mogtoedo : Une importante quantité de poulets incinérés

Région du Plateau-Central

 Mogtoedo 

 Une importante quantité de poulets incinérés

A Mogtoedo commune rurale de la  province du Ganzourgou, localité située à 30 km à l’ouest de Zorgho plus de deux mille poulets de chair  extirpés d’un véhicule de marque TOYOTA HIAGE ont été incinérés, le mardi 12 juillet 2016.

Vue des poulets de chair.
Vue des poulets de chair.

Selon Monsieur KABORE Bruno, officier de police, commissaire de police du district de Zam, c’est dans les environs de 2 heures du matin du lundi 11 juillet qu’une personne digne de foi a alerté ses services au sujet d’un accident qui s’est produit à Rapadama, localité située à 35 km à l’ouest de Zorgho, sur la route nationale 4(RN4). Le véhicule de transport était de marque TOYOTA de type HIAGE. Il était en partance pour Ouagadougou. Il a pris feu après  avoir perdu sa roue  arrière gauche et a quitté la voie.  A cinq heures la police s’est rendue sur les lieux pour le constat d’usage. C’est ainsi qu’elle a fait une découverte de centaine de paquets contenant des poulets de chair. Toujours selon monsieur KABORE, ni le chauffeur ni son apprenti n’ont pu être appréhendés car ces derniers ont pris la clé des champs.

Les services de santé animale et humaine ont été rapidement saisis pour un examen urgent des poulets.  Après inspection de ces poulets ils ont été déclarés impropres à la consommation et ont été immédiatement transférés au commissariat de police de Mogtoédo dans la soirée du 11 juillet.

Le mardi 12 juillet un site a été trouvé à la sortie de la ville  et en présence des autorités régionales et provinciales du service des ressources animales, de la sécurité, de Madame le préfet du département de Zam, les poulets ont été mis hors d’état de nuire par incinération.

A en croire à Monsieur Sidiki DIMA, commissaire de police et Directeur Provinciale de la Police Nationale du Ganzourgou, il est inquiétant de faire de tel constat  qu’il qualifie de macabre. Le hic  est que lorsqu’il s’agit de viande de la volaille tout le monde en raffole toujours selon monsieur DIMA. Pour lui vue l’heure de l’accident les occupants dudit véhicule sont des personnes averties de la dangerosité des denrées qu’elles transportaient. Pour passer entre les mailles des filets du contrôle routier ce qui a prévalu leur voyage très tardif.  Malgré le temps mis entre la saisie et l’incinération, les poulets ne présentaient aucun signe de pourrissement et le paradoxe s’en écartaient même les charognards  foi du commissaire Sidiki. Il affirme qu’une enquête circonstanciée été diligentée afin que les fautifs et leurs complices répondent de leurs actes ignobles et suicidaires.

Albert Tarpaga pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)