Cuba
Mort de Fidel CASTRO:
Le dernier révolutionnaire s’est éteint

A 90 ans le guérillero en chef a tiré sa révérence, l’homme aux multiples facettes a régné en maître absolu au Cuba pendant près de cinq décennies. Malade, il avait cédé le pouvoir à son frère Raoul Castro en 2006. A l’annonce de sa mort le 26 novembre dernier, une onde de choc a secoué la grande île et les réactions dans le reste du monde n’ont pas tardé à se faire entendre.
Tout le Cuba pleure un grand homme, celui dont l’histoire se confond à celle de son pays est décédé le Samedi 26 novembre. Né le 13 août 1926, à Biran dans la province de Holguin, après des études dans des écoles catholiques Fidel Castro entre à l’université de la capitale le 4 septembre 1945, d’où il sort docteur en droit, licencié en droit diplomatique et docteur en sciences sociales dès 1950.
C’est à travers le militantisme étudiant qu’il éveille sa conscience politique. Son premier haut fait d’arme remonte en 1953 où El Commandante organise une réaction armée en attaquant la caserne de Moncada le 26 juillet. Mais celle-ci est un désastre, 80 personne issues de son rang sont tuées. Il est arrêté et condamné à 15 ans de prison. Convaincu de son rôle de meneur de révolution il déclara au cours de ce procès « Condamnez-moi, peu m’importe l’histoire m’absoudras ».
Rien ne semble freiner l’ardeur du « Lider maximo ». Libéré lors d’une vague d’amnistie en mai 1955, il s’exile avec son frère Raoul au Mexique où il rencontre Ernesto Che Guevara, autre thuriféraire du communiste révolutionnaire. Il s’installe au Etats-Unis où il collecte des fonds pour faire chuter le régime de Fulgencio Batista. Aidé par les USA, Castro s’empare du pouvoir sur l’Ile en janvier 1959. A l’annonce de sa mort beaucoup de Cubains ne dissimulaient pas leur peine. Deuil national oblige, Neuf jours de deuil au cours duquel les funérailles dignes d’un chef suprême seront rendues à l’ex « lider maximo ». Le point culminant de ces manifestations reste le transfert des cendres de Fidel CASTRO sur près de 900 kilomètres lors d’une procession de mercredi à samedi.

De par son charisme, Fidel CASTRO a inspiré l’action des dirigeants politiques sur la planète, notamment ceux des pays du Sud. En Amérique Latine le Cuba de Castro est l’allié incontestable de la Bolivie, l’Equateur et du Venezuela.
En Afrique Fidel CASTRO a soutenu les indépendances africaines et certaines luttes de libération comme en Algérie, en Angola ou encore en Afrique du Sud où il a porté son soutien aux combattants contre le régime d’apartheid.
On ne peut ignorer l’influence de l’activisme castriste dans les prises de positions de la révolution conduite par le capitaine Thomas SANKARA, et même au-delà car le Burkina Faso a bénéficié des actions humanitaires et de l’expertise de la part du Cuba. Si sur l’île et dans les pays alliés du « camarade Fidel » on pleure un libérateur, un combattant de la liberté, une figure historique du XXe siècle ; ailleurs dans le reste du monde les réactions sont les plus mitigées et les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer Fidel Castro.
Pour Vladimir POUTINE « cet homme émérite est à juste titre considéré comme le symbole d’une époque de l’Histoire moderne du monde ». Selon Mariano RAJOY, le chef conservateur du gouvernement espagnole, CASTRO avait une stature historique.

A l’annonce de sa mort le nouvel homme fort des USA Donald TRUMP s’est lâché dans un message laconique sur twitter « Fidel Castro est mort », avant de revenir sur un communiqué pour indiquer que Fidel CASTRO était un dictateur brutal qui a opprimé son propre peuple. Cette réaction du républicain dénote tout le malaise qui a émaillé les relations du régime d’El Commandante et les Etats-Unis. C’est d’ailleurs dans cet Etat, à Miami que la communauté cubaine est descendue dans la rue pour se réjouir de la mort de Fidel CASTRO. Le président français François HOLLANDE, estime que l’ex-chef guérillero avait incarné la révolution cubaine dans les espoirs qu’elle avait suscités puis des illusions qu’elle avait provoquées.
Baowendbuum pour SCI


