Nuit des TIC : le verdict du jury du concours des TIC

Nuit des TIC :

le verdict du jury du concours des TIC

Les trophées
Les trophées

Les rideaux sont tombés sur la Semaine Nationale de l’Internet. Le dernier grand événement de cette manifestation fut la nuit des Technologie de l’Information et de la Communication. Elle a été riche en couleurs car c’est au cours de cette nuit que les résultats du concours des TIC sont tombés. C’était ce samedi 04 juin à la salle des banquets de Ouaga 2000.

L’édition 2016 de la Semaine Nationale de l’Internet vient de fermer ses portes. Comme à l’accoutumé, la dernière nuit de cette semaine est réservée à la proclamation des résultats du concours, dénommé jeux concours des TIC. Cette année encore, beaucoup de personnes et de structures ont été récompensées pour l’utilisation des TIC dans leurs diverses activités.

Les lauréats des prix spéciaux
Les lauréats des prix spéciaux

En effet, plusieurs catégories de prix ont été décernées. Il s’agit notamment des prix spéciaux, des prix du génie logiciel, des prix Hackathon, le prix du meilleur stand et les prix des meilleurs sites web.

Pour ce qui est des prix spéciaux, il faut noter qu’une série de prix a été décernés à des personnes physiques et morales pour leurs initiatives dans la promotion des TIC et de la SNI. A cet effet, il y’a par exemple la Convention des Organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections, qui a reçu un Gambré d’or et un diplôme, pour avoir utilisé les TIC à travers l’observation des élections, le suivit des personnalités politiques et la mesure de performance de la démocratie au Burkina.

Le Coordonnateur Afrique de OTC recevant son prix
Le Coordonnateur Afrique de OTC recevant son prix

Pour le palmarès des prix génies logiciel, trois prix ont été décernés dont le plus gros était composé d’un gambré d’or, un diplôme, un kit telecel et une somme de cent soixante quinze (175 000) FCFA. Il a été remporté par la société NUGBANGA qui a obtenu une note de 6,40 sur 10. Le prix Hackathon est remporté par le Groupe WinTOGO, qui en plus du trophée et du diplôme, repart avec une somme de deux cent (200 000)F CFA. Quant au prix du meilleur stand, il est remporté par BeogoLAB et ECPAT, qui est une ONG pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle.

Les participants à la nuit des TIC
Les participants à la nuit des TIC

Le palmarès des prix du meilleur site web était composé de onze catégories. On a entre autre la catégorie du commerce, de l’éducation et jeunesse, de l’administration publique. Pour la catégorie commerce, c’est la société Fasotech qui est le vainqueur avec son site www.fasotech.fr. Dans la catégorie éducation et jeunesse, c’est la structure Online Training Center (OTC) avec son site www.formationenligne.bf qui a séduit le jury. Et pour la catégorie administration publique, c’est le ministère de l’économie et des finances qui est le gagnant avec son site http://www.finances.gov.bf/.

Photo de famille des lauréats
Photo de famille des lauréats

La ministre de l’économie numérique et des postes, présente à cette nuit des TIC a félicité les lauréats et les a exhortés à s’investir d’avantage pour la promotion des TIC au Burkina.

Valentin Youmanli pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)