Nyakim Gatwech ou l’hymne de la beauté noire

Être née avec une peau noire dans un monde rempli de préjugés est une chose, avoir une peau très pigmentée en est une autre. Nyakim Gatwech, mannequin de 28 ans, connue sous le nom de « Queen of the Dark », est la reine des ténèbres. Elle fait tourner les têtes partout avec sa détermination farouche et sa belle peau foncée qu’elle affiche avec assurance et une confiance qui inspirent des femmes noires de tout âge à travers le monde. “Tant pis pour les diktats et les préjugés, tant mieux pour la richesse et la diversité, ma beauté naturelle, est mon identité”, se lâche-t-elle.

Originaire du Sud-Soudan, un pays coutumier des conflits intercommunautaires, Nyakim Gatwech a eu une enfance difficile. Elle est née en Éthiopie, mais a dû déménager dans différents endroits avec sa famille, en tant que réfugiée, en raison de la guerre. Sa famille a finalement immigré aux États-Unis, vivant à Buffalo, New York, où elle avait des difficultés à s’adapter à la culture. « J’étais d’accord avec mon estime de moi et j’ai commencé à être déchirée par la société. C’est là que j’ai commencé à me regarder en face », indique-t-elle. « Est-ce que je me fonds dans ce que la société considère comme beau ? », s’est interrogée Nyakim Gatwech. Ce qui aurait pu être considéré comme un frein par les autres, sera utilisé par Gatwech comme le facteur propulseur de son parcours au rang de conte de fée : la couleur très foncée de sa peau.  Son déménagement à Minneapolis sera une aubaine pour sa carrière. C’est à cette période que le sublime mannequin reprend confiance en elle, aidée par la mentalité des habitants qui l’acceptent telle qu’elle est, après des années de body shaming et de moquerie sur son teint foncé.

L’amour du mannequinat, malgré les préjugés

.

Trois ans plus tard, après son arrivée au Etats-unis, elle participe à un défilé de mode local qui fait naître en elle la passion pour le mannequinat. Elle captive par la couleur de sa peau, est très vite sollicitée dans le domaine de la mode. Pourtant ce chemin de gloire n’a pas été de tout repos pour elle, à cause des critiques et remarques racistes à son égard. Elle raconte que, parfois, le photographe a voulu rehausser son teint et le rendre plus clair au moment des retouches photos, chose qu’elle a toujours refusée systématiquement, par fidélité à son apparence naturelle. Nyakim s’en rend très rapidement compte : elle n’entre pas dans les stéréotypes de la beauté féminine, ni des Occidentaux, ni des Africains, prise au piège de l’esprit du colorisme. Même dans le milieu du mannequinat, elle a fait l’objet de  remarques acerbes et moqueuses de la part des autres mannequins. « Les autres mannequins m’ont prise pour cible, à cause de ma couleur de peau. J’ai entendu des commentaires tels que “va prendre une douche”, “tu es sale” et “souris, histoire qu’on puisse te voir” », explique-t-elle.

Son combat pour la diversité culturelle

“Dans un monde qui essaie tous les jours de nous dire que nous ne représentons pas la beauté, je tiens à rappeler à toutes les petites filles et femmes noires qu’elles sont magnifiques, intelligentes, courageuses et bien plus encore”

Engagée, elle se bat désormais pour faire la promotion de la richesse culturelle de son pays et invite toutes les personnes victimes de harcèlement, racisme ou moquerie à briser le silence pour stopper ce genre de comportements dans la société. « Il faut apprendre à s’aimer. Si je m’aime moi-même, ce que les autres disent ne m’atteindra pas. A cet effet, ils finiront, éventuellement, par se lasser et s’arrêter d’eux-mêmes », avait-elle partagé dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Sa détermination à réussir dans le milieu de la mode a fini par payer. Sa différence est devenue sa force. Sur Instagram, Nyakim compte une communauté de 969 000 abonnés et est devenue un véritable “Role Model”, inspirant des femmes noires du monde entier, ce dont elle a toujours rêvé. Selon Celebrity How, en 2020, la valeur nette de Nyakim Gatwech était de 4 millions de dollars (plus de 2,1 milliards FCFA), grâce aux avenants et aux accords d’ambassadeurs de marque avec de grandes entreprises comme Fashion Nova. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de vous blanchir votre peau, pensez à Nyakim Gatwech, car, elle est la preuve vivante que la peau noire est l’idéale d’une beauté qui n’envie pas les autres.

Sources : https://www.afrik.com/

Lucien DAKISSAGA (Stagiaire)

(Visited 1 times, 1 visits today)