Organisation du travail dans le secteur minier : la Chambre des Mines du Burkina forme des acteurs

Organisation du travail dans le secteur minier :

la Chambre des Mines du Burkina forme des acteurs

La chambre des mines du Burkina a tenu une session de formation au profit des centrales syndicales et des inspecteurs du travail ce mardi 21 juin 2016. Cette formation vise à les imprégner de l’organisation du travail dans le secteur minier du Burkina.

La chambre des mines du Burkina Formes des acteurs à l'organisation du travail dans le secteur minier.
La chambre des mines du Burkina Formes des acteurs à l’organisation du travail dans le secteur minier.

Le secteur minier du Burkina connait un développement rapide et emploie des milliers de personnes. En effet, la collaboration entre les employeurs et les sociétés minières n’est toujours pas au beau fixe. Les conflits sociaux qui opposent les sociétés minières et leurs employeurs sont devenus récurrents ces dernières années. Si certaines crises se sont réglées à l’amiable, d’autres finissent devant les juridictions. Certaines se sont même soldées par la destruction de matériels et d’outils de travail.

Les sources de ces conflits sont parfois liées à l’organisation du travail dans les sociétés minières. Et la Chambre des Mines du Burkina a compris cette situation, c’est pourquoi elle organise cette session de formation qui vise à outiller les inspecteurs du travail et les syndicats.

Il s’agira de permettre à ces acteurs de mieux appréhender la spécificité du secteur des mines. La formation va également leur permettre de comprendre les différentes phases dans la vie d’une mine et l’implication de chaque phase ; de connaitre l’organisation du travail dans une mine et les défis liés à l’organisation du travail dans une mine.

Participants
Participants

La chambre des Mines du Burkina est une organisation crée en 2011 par les opérateurs privés du secteur. Elle sert d’interface entre l’administration publique et le secteur minier. Cette formation rentre donc dans le cadre de ses activités et est le début d’une série de formations au profit d’autres acteurs du secteur miniers.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)