Ouahigouya : la CCVC Yatenga pour une amélioration des conditions de vie et de travail des populations

Région du Nord

Ouahigouya

 La CCVC Yatenga pour une amélioration des conditions de vie et de travail des populations

La Coalition provinciale de lutte Contre la Vie Chère (CCVC) du Yatenga a sonné le rassemblement ce vendredi 02 septembre 2016, de 08 heures à 10 heures, à travers un sit-in organisé devant les locaux du Gouvernorat du Nord. Un sit-in pour exprimer le ras-le-bol des différentes couches sociales de la province face à la dégradation continue de leurs conditions de vie et de travail et exiger, du même coup, des solutions pérennes de la part des autorités locales et nationales. La tenue de ce sit-in intervient après l’assemblée générale du 27 août 2016 dernier au cours de laquelle, une plate-forme minimale d’actions a été élaborée.

Madame Kabou SENI, Haut-Commissaire de la Province du Yatenga recevant la plateforme minimale d’actions de la CCVC Yatenga.
Madame Kabou SENI, Haut-Commissaire de la Province du Yatenga recevant la plateforme minimale d’actions de la CCVC Yatenga.

C’est une plateforme minimale d’actions déclinées en trente-quatre (34) points que la Coalition provinciale de lutte Contre la Vie Chère (CCVC) du Yatenga a transmis ce vendredi aux premières autorités de la région. Une plateforme revendicative déclinée en trois grands volets: un volet santé et assainissement, un volet social, infrastructurel et économique et enfin un volet sécuritaire.

Une vue partielle des manifestants suivant la lecture de la plateforme minimale d’actions transmise aux autorités régionales.
Une vue partielle des manifestants suivant la lecture de la plateforme minimale d’actions transmise aux autorités régionales.

S’agissant du volet santé et assainissement, la CCVC du Yatenga exige entre autre un audit sur la construction du nouveau CHR (Centre Hospitalier Régional) de Ouahigouya et son équipement en ressources humaines, matérielles et humaines suffisantes et qualifiées. Elle souhaite également la construction de voiries et de caniveaux pour l’évacuation des eaux pluviales et l’assainissement.

Du point de vue social, infrastructurel et économique, la coordination provinciale de la CCVC du Yatenga pointe du doigt le désenclavement de la province par le bitumage des routes Ouahigouya-Djibo, Ouahigouya-Kongoussi, Ouahigouya-Tougan, l’audit de la gestion des directions régionales de l’ONEA et de la SONABEL de 2008 à 2015, l’ouverture d’un bureau de douane à Ouahigouya ainsi que la suspension du continuum et du système LMD et l’érection du CHR de Ouahigouya en CHU (Centre Hospitalier Universitaire) dans les meilleurs délais.

Une vue partielle des manifestants.
Une vue partielle des manifestants.

Le volet sécuritaire de la plateforme minimale de la CCVC du Yatenga recommande la prise de mesures idoines pour garantir la sécurité des populations de la province et l’éclairage de la route menant au CHR.

Un ensemble de points de revendications consignés dans une plateforme minimale d’actions transmise, ce vendredi 02 septembre 2016, aux premières autorités de la Région du Nord. Et en l’absence de Monsieur le Gouverneur de la région, c’est le Haut-Commissaire de la Province du Yatenga, entouré des responsables sécuritaires de la Province, qui a reçu les manifestants. A l’adresse de ceux-ci, Madame Kabou SENI a tenu à rassurer que leur message sera transmis immédiatement à qui de droit et n’a pas manqué de saluer le caractère pacifique de cette manifestation.

En attendant que les autorités se penchent sur sa plateforme minimale d’actions transmise ce vendredi, la CCVC, foi de Monsieur Somgalian sawadogo, membre du bureau local, n’entend pas s’assoir tant que la plateforme minimale déposée ce jour ne sera pas satisfaite.

SIB pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)