Ouahigouya : La COPRY commémore l’an I de la résistance

Dans le cadre des activités commémoratives de l’an I de la résistance contre le putsch de septembre 2015, la Coordination pour la résistance au putsch dans le Yatenga (COPRY) a tenu une assemblée générale, ce samedi 17 septembre 2016, à la place de la nation de Ouahigouya. L’objectif de cette assemblée générale était de jeter un regard rétrospectif sur la résistance contre le putsch de septembre 2015 et définir des actions pour la préservation des acquis, aussi bien, de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 que du putsch. En rappel, la COPRY est une organisation réunissant en son sein diverses sensibilités (centrales syndicales, syndicats autonomes, organisation de la société civile et partis politiques) qui a vu le jour dans le contexte du putsch de septembre 2015.

Les participants
Les participants

C’est par une minute de silence, observée en la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué de septembre 2015, qu’a débuté cette assemblée générale commémorative du premier anniversaire de la résistance. Une assemblée générale non pas aux allures des grands rassemblements observés au temps forts de la résistance contre le putsch du Général Gilbert Diendiéré mais qui aura permis d’interpeller, sur les crimes restés jusque-là impunis, mais aussi de penser à la préservation des acquis des différentes luttes.

Du reste, dans le message de la coordination pour la résistance au putsch dans le Yatenga livré par Monsieur Irisso Ouédraogo, Secrétaire Général de l’UNIR-PS section du Yatenga, il ressort que « cet anniversaire doit être l’occasion (…) de jeter un regard rétrospectif sur cette résistance afin d’en tirer les leçons nécessaires pour que des situations de ce genre soient bannies dans notre pays et que des crimes commis soient élucidés ».

Les échanges qui ont suivi la lecture du message de la coordination, ont permis aux intervenants, dans leur ensemble, de souhaiter la pérennisation des actions de la COPRY à travers une nouvelle structure. Cette nouvelle structure devra, de leur avis, travailler à préserver les acquis engrangés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch de septembre 2015. Et mieux que la COPRY, elle devra être implantée dans chacune des treize (13) communes de la Province du Yatenga. Une préoccupation jugée légitime par la Coordination qui, selon son Président Monsieur Boureima Sawadogo, mènera des réflexions plus poussées avec tous les acteurs concernés. Mais avant, il faudrait, toujours selon lui, que chacun dans son environnement immédiat serve de relais de mobilisation et de sensibilisation.

En plus de cette assemblée générale tenue ce samedi 17 septembre 2016, la COPRY a procédé la veille, toujours à la place de la Nation de Ouahigouya, à la projection d’un film de vingt-cinq (25) minutes sur les temps forts de la résistance au putsch du Général Gilbert Diendiéré. Une projection qui, du reste, a connu une participation beaucoup plus importante que celle de l’assemblée générale de ce jour.

                                                                                                                               SIB pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)