Région du Nord
Paix et cohésion sociale :
L’ AMPPY organise une journée de la parenté à plaisanterie

L’Association Manegdo pour la Promotion de la Parenté à Plaisanterie au Yatenga (AMPPY), a organisé une journée de la parenté à plaisanterie, le samedi 8 octobre 2016. Cette journée présidée par le maire de la commune de Ouahigouya était placée les parrainages de Dr El Hadj Amadé BOUDA de Sissamba, et de Amadé PECE de Somiaga, promoteur de la société Patènd- Sanem à Ouagadougou.
La cérémonie a connu la participation des populations des villages de Sissamba, Ziga, Oula, Bissigaye et Somiaga qui constituent la charpente de cette parenté à plaisanterie. Des populations venues de localités voisines étaient également présentes pour vivre l’événement.
Une course cycliste féminine sur une longueur de cinq (05) km, un concours de marche, un défilé des localités sus-citées ont constitué l’essentiel des manifestations de la journée.
Lassané SAWADOGO membre du comité d’organisation de cette journée a fait un bref rappel de la genèse de la parenté à plaisanterie entre ces cinq (05) villages selon ce qui leur a été transmis. Il a noté qu’avec ces liens, aucune situation, aussi gênante soit elle n’exige une demande de pardon entre populations de ces villages. Tout se règle dans la plaisanterie.

du parrain Amadé PECE.
Une personne de l’ethnie San du nom Siaka SOW a fait un slam dans un air de plaisanterie. Comme cadeau, le chef du village de Somiaga, à travers le comité d’organisation, lui a remis un chiot. De nombreux prix ont été décernés lors de cette journée. Chaque meilleur élève au certificat d’études du primaire ( CEP), session de 2016 de chacun des cinq villages a reçu un vélo.

Quant aux femmes qui ont participé à la course, les cinq premières ont eu chacune un seau, un tee-shirt, du savon, un portable. Les marcheurs ont bénéficié de somme d’argent allant de trois mille (3000) à dix mille (10000) FCFA.
L’association (AMPPY) regroupe des fils et filles de villages se côtoyant et qui entretiennent des liens de parenté à plaisanterie. Elle a eu à mener comme activités depuis sa création des reboisements, des nettoyages de centres de santé, de cimetières dont le cimetière royal de Somiaga.
Pour cette première édition, les organisateurs se disent satisfaits de la mobilisation des communautés. Selon le président du comité d’organisation Sayouba TOURE, la prochaine journée sera célébrée dans un des quatre autres villages.
Omar Clément Ouédraogo pour SCInfo


