Passation de charge à la Chambre des mines : Tidiane René Barry à la tête de la nouvelle équipe dirigeante

Région du Centre

 

Passation de charge à la Chambre des mines : 

Tidiane René Barry à la tête de la nouvelle équipe dirigeante

Le président sortant Justin Elie Ouédraogo (à gauche) a passé la charge à son successeur Tidiane René Barry.

La Chambre des mines du Burkina (CMB) a installé son nouveau président en la personne de Tidiane René Barry le lundi 16 janvier 2017 à Ouagadougou dans l’enceinte de ladite structure  en présence des différents acteurs du monde minier.

A l’issue d’une élection le lundi 16 janvier 2017, l’ancien président de la  Chambre des mines du Burkina, Justin Elie Ouédraogo a passé la charge à son successeur Tidiane René Barry à Ouagadougou au sein de  ladite institution. C’était au cours de la 4e session ordinaire de l’assemblée générale de la chambre des mines.

Le président entrant a d’abord félicité le bureau sortant  avec qui ils ont eu à travailler sur  de nombreux chantiers  de la CMB.  Il a confié qu’il compte poursuivre l’œuvre de ces prédécesseurs : « nous allons approfondir les thématiques qui  ont commencé à être développé ».  Comme priorités selon Tidiane René Barry, c’est de  poursuivre l’institutionnalisation  de la chambre des mines de  et rendre  opérationnelle le  secrétariat exécutif. Il a affirmé qu’il œuvrera à ce que sa structure puisse mettre l’accent sur une  communication permanente avec toutes les parties  prenantes  du secteur minier, l’opinion public de façon générale.

Le président sortant, Justin Elie Ouédraogo recevant un cadeau.

De  l’avis  du président entrant, le secteur minier est toujours incompris. Tidiane René Barry a indiqué : « Il nous appartient de jouer notre partition pour que les gens sachent que c’est un secteur  qui représente un vrai levier pour le développement économique  et social de notre pays ». Pour lui  plusieurs thématiques ont été développées les années précédentes. Son équipe mettra l’accent sur  les questions de responsabilité sociale de l’entreprise de leurs membres, la fourniture locale des biens et services miniers pour que les retombées puissent être bénéfiques pour le maximum de  parties prenantes a-t-il confié.

A entendre M. Barry, au niveau local, la CMB travaillera à favoriser le transfert des compétences pour que les différents secteurs puissent bénéficier de ressources humaines nationales capable d’assumer la gestion.

Les journalistes s’intéressant aux priorités du nouveau président de la CMB.

Le président sortant de la CMB, Justin Elie Ouédraogo a  estimé  à la fin de ses six ans de mandat que  la chambre des mines du Burkina est en train de se renforcer. C’est tout confiant que Justin Elie Ouédraogo passe la relève : « un enthousiasme, une volonté  des membres de continuer, à faire en sorte que le secteur minier apporte toute la contribution qui est attendu de lui dans les objectifs de développement économique et social ».  .  A l’issue  de son installation, le président entrant s’est entretenu avec les hommes de média. Au cours de cette rencontre avec la presse, de nombreuses questions ont été abordées : l’enquête parlementaire va-t-elle décourager les investisseurs ?   Tidiane René Barry a répondu par la négative. Il a signifié que cette enquête va plutôt rassurer les investisseurs.

Tidiane René Barry est diplômé  en master of   business administration. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité  dans différentes entreprises minières du Burkina et aussi de l’extérieur. Il a été bombardier aéronautique  de 2003-2005 à Montréal au Canada.

Dores pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)