Plus d’un milliard de dollars levé par les startups africaines

Au premier semestre 2021, les startups africaines ont levé 1,19 milliard de dollars de financement, a rapporté Substack, cité par afriqueitnews. Des fonds supérieurs au cumul des montants enregistrés à la première moitié de 2019 et celle de 2020.

Les données ont rapporté que 80 % de ce financement a atterri dans les pays du Big Four africain que sont le Kenya, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Ces deux derniers se démarquent particulièrement, ayant attiré plus de la moitié des fonds (respectivement 27 et 28 %). Selon notre source, les startups qui ont fait l’objet de tours de table remarquables sont Kuda, Flutterwave, Termii, Kwik, Bankly ou encore Appzone. La fintech Flutterwave a enregistré une importante augmentation de 170 millions de dollars de série C, pour devenir la troisième licorne de paiement en Afrique.

Les startups avec des équipes fondatrices entièrement masculines ont toujours remporté la majeure partie du financement avec 77 %, tandis que les femmes CEO ont levé 14 % du financement, contre 2 % pour la même période en 2020.

De tous les secteurs, la fintech reste le secteur le plus financé en Afrique. Près de la moitié des financements sont allés à des start-up fintech. Cette part est plus élevée que les années précédentes où la plupart des financements fintech ont été levés au semestre 2 avec 89 % en 2019 et 76 % en 2020, selon toujours le rapport . Les investisseurs locaux ont été assez actifs cette année et 40% ont été impliqués dans plus d’une transaction au cours des 6 derniers mois. Sur les 369 investisseurs qui ont été impliqués dans au moins un accord de plus de 100 000 $ en Afrique cette année, seuls 110 (30%) ont leur siège sur le continent.

Notons que près de 150 millions de dollars ont déjà été levés par des start-up en Afrique. Le boom actuel du financement en Afrique continuera de croître rapidement avant la fin de l’année.

K.Fiakofi

(Visited 1 times, 1 visits today)