Police Nationale : La 45e Promotion s’engage à servir avec professionnalisme

Région du Centre

Police Nationale

 La 45e Promotion s’engage à servir avec professionnalisme 

La 45ème promotion des élèves de l’Ecole Nationale de Police(ENP), a effectué sa sortie officielle le vendredi 22 juillet 2016 à Ouagadougou. En l’absence du premier ministre Paul KABA THIEBA, c’est Simon COMPAORE ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité intérieure qui a présidé la cérémonie. Présentation du parchemin de la promotion, remise des diplômes aux différents majors et des démonstrations en combat sont  les activités qui ont marquées cette cérémonie.

Le Ministre Simon COMPAORE portant les galons au major de la promotion.
Le Ministre Simon COMPAORE portant les galons au major de la promotion.

Après deux ans de  formation Physique, psychologique et intellectuelle, Ils sont au total deux mille six cent vingt-six (2626) parmi lesquels on dénombre des Commissaires, des Officiers, des Assistants de Police prêts  à renforcer la sécurité au Burkina Faso.

C’est par une minute de silence en la mémoire de deux élèves décédés au cours de la formation l’un par accident et l’autre par maladie que le Délégué Général Bagnan OUHABOU a débuté son allocution. Selon le délégué, sa promotion constitue une compétence opérationnelle certaine au service de la sécurité et ils s’engagent à servir avec dévouement et loyauté. Dans un contexte sécuritaire marqué par le terrorisme, l’incivisme grandissant, c’est sous le thème « l’excellence de la formation dans les écoles de police facteurs déterminants dans la lutte contre l’incivisme au Burkina Faso » que s’est déroulée cette sortie.

Promotion sortante.
Promotion sortante.

Bagnan OUHABOU a saisi l’occasion pour soumettre des doléances au ministre de la sécurité intérieure, afin d’améliorer la formation dans les écoles de police. Il s’agit entre autre de la construction d’amphithéâtres, l’instauration d’une visite par an dans les écoles de police par le ministre de la sécurité, la clôture de l’académie de police qui doit désormais servir de cadre pour la formation des élèves Officiers et Commissaires de police.

Professionnalisme et engagement citoyen, c’est ce nom de baptême que le ministre de la sécurité intérieure Simon COMPAORE a donné à cette 45ème  promotion. S’adressant aux élèves policiers, le ministre de la sécurité intérieure les a invités à servir avec le sens du devoir, la probité et honneur car dit-il, le métier de policier est exigent. Il a aussi rassuré la promotion professionnalisme et engagement citoyen que le gouvernement veillera à la mise en œuvre d’une stratégie de sécurité intérieure. Et cela pour permettre aux policiers de lutter efficacement contre l’incivisme, la criminalité dans les villes, sur les axes routiers ainsi que dans les campagnes. « La sécurité est l’un des biens les plus précieux dans un Etat, et c’est ce droit fondamental qui permet à chacun de jouir en toute quiétude des fruits de son travail », a laissé entendre Simon COMPAORE.

Promotion sortante.
Promotion sortante.

Au cours de cette cérémonie, les meilleurs élèves de chaque section à savoir les commissaires, les Officiers et les Assistants ont reçus des attestations.

C’est par des démonstrations de combats, des défilés à pied, à moto, en véhicule des différentes composantes de la police dont la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), la Brigade Anti-Criminalité (BAC), l’Unité d’Intervention Polyvalente (UIP) qu’a pris fin la cérémonie officielle. Mais pour immortaliser le passage de la promotion professionnalisme et engagement citoyen, un arbre a été planté dans la cour de l’Ecole Nationale de la Police.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI    

(Visited 1 times, 1 visits today)