Pour des élections municipales apaisées : l’Association Racines s’engage

Pour des élections municipales apaisées : l’Association Racine s’engage

A l’orée des élections municipales  du 22 mai prochain, l’association Racine a tenu un atelier de formation au profit des chefs coutumiers sur la conduite à tenir pour des élections municipales réussies.  C’était à Ouagadougou ce mercredi 18 mai 2016.

IMG_20150101_134037

Depuis le 18 avril dernier, l’Association Racine a entrepris une série de tournée de formation et de sensibilisation dans les différentes régions du Burkina. Ces formations sont initiées pour renforcer les capacités des chefs coutumiers afin qu’ils apportent leur  contribution pour des élections municipales apaisées. A moins de quatre jours du scrutin municipal, c’est la région du centre qui accueille à son tour l’Association Racine pour un atelier de formation. Selon le président de Racine, son excellence Naaba Baongo de Gourcy, l’association travaille à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans toutes les localités du Burkina.

IMG_20150101_134105C’est pourquoi depuis les élections présidentielles et législatives passées, elle s’est donné pour cheval de bataille la sensibilisation et la formation des acteurs électoraux pour des scrutins sans violence ni contestation. Cette première expérience ayant été une réussite, l’association revient avec sa contribution en prélude des élections municipales du 22 mai prochain. Elle bénéficie de l’appui de l’ONG Paix à travers le Développement (PDEV II) pour cette initiative.

IMG_20150101_134134Pour la directrice pays de PDEVII, Salamata OUEDRAOGO, toutes les attentions doivent être portées sur ces élections municipales en ce sens qu’elles sont des élections de proximités avec beaucoup d’enjeux. Et c’est au regard de cela que PDEVII qui œuvre dans la prévention de l’extrémisme violent est aux côtés de Racines.  Cet atelier de formation doit permettre aux participants de savoir davantage sur le code électoral et surtout le rôle que peuvent jouer les acteurs coutumiers et la chefferie traditionnelle pour des élections apaisées.

L’Association Racine est composée de chefs coutumiers et de professeurs d’universités. Elle œuvre pour la sauvegarde et le développement de la culture, la promotion de la paix et la cohésion sociale. Elle intervient dans toutes les régions du Burkina.

Valentin YOUMANLI

(Visited 1 times, 1 visits today)