Premier CASEM du MESRI : Le développement à travers l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation.

Premier CASEM du MESRI :

Le développement à travers l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRI), tien son premier Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2016 du 25 au 27 mai 2016. L’objectif de ce CASEM est de se pencher sur le bilan 2015 des activités de l’ex Ministère de l’Enseignement Secondaire et Supérieur et de l’ex Ministère de la recherche Scientifique et de l’Innovation et de programmer les activités de l’année 2016 du ministère.

« Faire de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation un levier du développement socioéconomique du Burkina » C’est le thème de cette première session du CASEM du MESRI.

Professeur Filiga Michel SAWADOGO, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Professeur Filiga Michel SAWADOGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Pour le premier responsable du ministère, le Pr Filga SAWADOGO, ce CASEM offre un cadre d’échange, de réflexion et d’orientation des actions du ministère afin de remplir au mieux sa mission en 2016 qui est la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation.

Durant trois jours donc, les réflexions porteront sur le bilan de la mise en œuvre des activités de l’année 2015 de l’ex Ministère de l’Enseignement Secondaire et Supérieur et de l’ex Ministère de la recherche Scientifique et de l’Innovation, et l’examen de l’adoption du programme d’activité 2016 du ministère.

Participants au CASEM
Participants au CASEM

En 2015, le taux d’exécution des activités se lève à 72,77% et 66,29% respectivement pour le ministère de l’enseignement supérieur et celui de la recherche scientifique et de l’innovation. Pour le ministre, ces résultats sont dans l’ensemble satisfaisants, mais de nombreux défis restent à relever. C’est pourquoi de nouvelles mesures et exigences s’imposent pour le MESRI.

Il s’agira pour le ministère en 2016, de capitaliser et de mettre en œuvre les actions définies dans le Plan d’Action de Développement de l’Enseignement Supérieur (PNADES), de résorber les retards dans les universités publiques, de transformer les Centres Universitaires Polytechniques en universités moyennes, de renforcer le système de recherche scientifique et d’innovation, etc.

Pour ce faire, le ministre invite les participants au CASEM à programmer des activités réalistes qui pourront donner des résultats plus satisfaisants.

Valentin YOUMANLI

(Visited 1 times, 1 visits today)