Première Session de la Délégation Spéciale de Diébougou : L’aurevoir du P .D .S

Première  Session de la Délégation Spéciale de Diébougou :  L’aurevoir  du  P .D .S

Les 19 , 20 et 21 Avril 2016, la Délégation Spéciale de la commune de Diégougou a tenu sa première session ordinaire de l’année 2016.Cette session a été présidée par le Président de la Délégation Spéciale(P D S) Arsène Kiéma dans la salle de fête de la mairie.Les principaux points débattus en outre sont le rapport spécial du PDS et les délibérations. A l’issue des travaux le PDS dit aurevoir à ses délégués qu’il quitte à l’orée des élections municipales.

DSCI1361Réunis en session ordinaire, la première de l’année 2016 et la dernière avant les élections municipales,les délégués de la commune de Diébougou ont délibéré sur plusieurs points à l’ordre du jour. Les principaux sont le rapport du Président de la Délégation Spéciale(PDS)et l’adoption des différentes délibérations.Le rapport spécial du PDS a eu la satisfaction de tous les délégués. Néanmoins les difficultés existent et sont entre autres : les crédits engrangés par la commune des mandats précédents (ONEA, SONABEL,ONATEL) ,les difficultés de recouvrements des recettes. Les crédits ont connu un début de remboursement à travers des contrats signés. Les recettes, elles ont connu une baisse. Car sur une prévision de trente-six million deux cent cinquante-cinq mille (36 255 000) FCFA, le service a pu recouvrir vingt un million trois cent quatre-vingt dix mille huit cent soixante-quinze mille (21 390 875) FCFA soit un taux de 59%. Les méthodes de sensibilisations ont été entamées sur le terrain. Selon Arsène Kiéma l’Administrateur civil, l’administration communale n’a pas connu de difficultés majeures dans son ensemble. Sur la situation financière de la commune , s’il est vrai qu’elle n’est pas luisante ,il faut reconnaître qu’elle n’est pas non plus alarmante a t-il ajouté. Quelques défis restent à relever :

–  Le développement des stratégies de mobilisation des ressources financières à travers la mise en place d’une fiscalité locale bien maîtrisée.

 – La promotion du développement de l’économie locale par la création d’un projet de développement.

                           Au titre des délibérations, nous avons vingt(20) projets soumis au vote des délégués.Parmi lesquels l’adoption du budget primitif 2015, du plan annuel d’investissent (PA I) 2016, la création d’une taxe communale d’hébergement , le budget exercice 2016 et annexe, le budget du dépôt pharmaceutique communal , le budget des examens scolaires 2016 etc.

 Pour un an d’exercice dans la commune,le Président de la Délégation Spéciale Arsène Kiéma dit aurevoir à ses délégués à l’issue des travaux de la session.En effet le conseil des ministres du 13 Avril 2016 a mis fin à sa fonction de Préfet de Diébougou et du même coup à la responsabilité qu’il occupait à la mairie.Il a profité de cette occasion pour remercier ses collaborateurs délégués qui durant un an ont conjugué des efforts afin d’engranger des résultats satisfaisants.

                     « Je quitte Diébougou avec un sentiment du devoir bien accompli » a laissé entendre le Président de la Délégation Spéciale Arsène Kiéma.

Frédérick  Pooda

(Visited 1 times, 1 visits today)