Première session du nouveau conseil de Zorgho

Région du Plateau-Central

Première session du nouveau conseil de Zorgho

Le jeudi 11 aout à huit heures, dans la salle de réunion, le nouveau conseil municipal a tenu sa première session de l’année  2016. Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour.

De gauche à droite Le premier adjoint M. SOUDRE G. Alassane, le maire M. T. Jacques KABORE, le Secrétaire générale de la mairie M.SANOU Ludovic.
De gauche à droite Le premier adjoint M. SOUDRE G. Alassane, le maire M. T. Jacques KABORE, le Secrétaire générale de la mairie M.SANOU Ludovic.

La session a débuté par le contrôle des présences. Sur les quatre-vingt et un conseillers que compte le conseil municipal de ZORGHO seuls soixante -quatorze étaient présents. Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

  1. lecture, amendement et adoption du règlement intérieur du conseil municipal de Zorgho
  2. lecture, amendement et adoption des attributions des commissions permanentes
  3. délibérations
  • Adoption du règlement intérieur du conseil municipal de Zorgho
  • Adoption des attributions des commissions permanentes
  • Inscription des conseillers municipaux dans les commissions permanentes
  1. communications relatives à la gestion de la gare routière de ZORGHO
  2. Informations diverses

Le règlement intérieur et les attributions des commissions permanentes  ont été lus et commentés en langue nationale mooré par le maire et adoptés à l’unanimité des conseillers présents. Le nouveau règlement intérieur du conseil municipal de Zorgho est composé de dix chapitres et compte soixante-onze articles.

Les représentants du syndicat des transporteurs ont donné une communication sur la situation de la gare routière de ZORGHO. Pour eux la gare après une pluie reste infréquentable. En plus beaucoup de transporteurs refusent de faire escale dans la gare. A en croire leurs propos, leur souhait est que la gare devienne rentable au grand bonheur de tous. Ainsi ils demandent le soutien indéfectible du conseil municipal.

Le maire leur a fait montre  de son soutien indéfectible. Aussi une commission ad ’hoc sera mis en place pour bien se pencher sur la question a-t-il soutenu.

Une vue partielle des conseillers municipaux.
Une vue partielle des conseillers municipaux.

Le maire a fait le bilan de sa rencontre avec le KOGLWEOGO. Selon lui les responsables de cette association ont émis le souhait de rétrocéder des animaux en divagation qu’elle détient par devers elle à la mairie  de ZORGHO. Pour cette question, le maire a suggéré une rencontre prochaine avec l’association en présence des présidents des différentes commissions pour approfondir la question.

Albert TARPAGA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)