Région du Centre
Première session extraordinaire du conseil municipal de Ouagadougou
Adopter des textes fondamentaux pour mieux travailler
Le conseil municipal de la ville de Ouagadougou s’est réuni pour la première fois en session extraordinaire le mercredi 24 août 2016 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de la mairie. L’examen et l’adoption du règlement intérieur, l’information sur la mise en place des commissions permanentes et la constitution des groupes politiques municipaux sont entre autres les points inscrits à l’ordre du jour de cette première session.

C’est le maire de la commune de Ouagadougou Pierre Armand BEOUINDE encadré par les premiers adjoints qui a procédé à l’ouverture de cette première session extraordinaire. Après vérification, sur les deux cent cinquante-quatre (254) conseillers municipaux que compte le conseil municipal, ils sont deux cent quarante-trois (243) à répondre à l’appel. Le quorum étant suffisamment atteint, le maire a d’abord invité ses collègues conseillers à mettre fin aux divergences politiques et œuvrer pour le mieux-être des populations qui ont placé leur confiance en eux. Pierre Armand BEOUINDE a souhaité que les conseillers soient solidaires et complémentaires pour faire de Ouagadougou une métropole d’avenir.
Pour le premier responsable de la commune de Ouagadougou, c’est le règlement intérieur qui régit le fonctionnement du conseil municipal. C’est pourquoi son adoption occupe une place de choix sur les points inscrits à l’ordre du jour. Outre le mode de fonctionnement, cette première session se veut une aubaine pour porter un certain nombre d’informations à l’endroit des élus. A en croire Pierre Armand BEOUINDE, les différents conseillers doivent connaitre l’organisation technique du conseil municipal.
Pour mettre les élus au même niveau d’information, les représentants des populations seront orientés sur la constitution des groupes politiques municipaux. De plus, les différentes commissions permanentes qui sont entre autres la commission des affaires générales, sociales et culturelles, la commission des affaires économiques et financières, la commission de l’aménagement du territoire et gestion foncière seront présentées aux participants. Et pour le maire de la commune de Ouagadougou, chaque conseiller doit s’inscrire dans une commission afin de mieux défendre l’intérêt des populations.
Les grandes orientations de cette session doivent permettre d’élaborer le budget de la commune de Ouagadougou. Ce budget doit prendre en compte les différentes visions que le conseil municipal a pour le développement de la commune. Et le maire central souhaite que son conseil municipal ait une vision commune afin de proposer de meilleures actions de développement. Après cette session, pierre Armand

et son équipe ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour présenter le budget de la commune de Ouagadougou.

Pour Nathanaël OUEDRAOGO, conseiller municipal de l’arrondissement numéro 6 et par ailleurs 3ème adjoint au maire de la ville de ouagadougou, cette session marque le début des travaux du conseil municipal. Selon lui, chaque conseiller doit apporter sa contribution à l’édification d’un cadre de vie agréable pour la population. Il entend pendant ce mandat faire de son mieux afin que Ouagadougou soit une ville où il fait bon vivre.
Le signal est donc donné à Armand Pierre BEOUINDE et ses camarades de proposer des solutions idoines aux différentes préoccupations des populations de la ville de Ouagadougou. Après des promesses pendant la campagne, le moment est venu de poser des actes concrets. Le conseil municipal gagnerait à outrepasser les intérêts politiques afin de proposer un plan de développement clair qui prend en compte l’intérêt général au grand bonheur des ougavillois.
M’pempé Bernard HIEN pour SCI


