Prévention des conflits électoraux : Bilan des actions du WANEP

Région du Centre

Prévention des conflits électoraux

Bilan des actions du WANEP

Le réseau Ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP) à fait le bilan de son projet mis en place pour prévenir les violences pendant les périodes électorales au Burkina. Soutenu par l’Organisation non gouvernementale DIAKONIA, ce projet a couvert l’ensemble des quarante-cinq (45) provinces du Burkina. La présentation du bilan du projet a eu lieu ce vendredi 19 août 2016.

« de façon générale, la violence pendant les différents processus électoraux était mitigé » : Mme Yérie Alice KAMBIRE, coordonnatrice du réseau zone II du WANEP.
« de façon générale, la violence pendant les différents processus électoraux était mitigé » : Mme Yérie Alice KAMBIRE, coordonnatrice du réseau zone II du WANEP.

« Dispositif d’analyse et d’alerte sur les risque électoraux », tel est l’intitulé du projet. Initié par WANEP. Il visait à prévenir et minimiser les risques de violences électorales, avec la contribution de la société civile burkinabè. Il s’agissait de faire face aux questions complexes de paix et de sécurité au Burkina et de mettre en place un système d’alerte précoce et de réponse rapide dans toutes les provinces du pays et les intégrer à l’architecture de paix de l’Etat.

Pour cela, WANEP a formé quarante-cinq (45) moniteurs au monitoring, à la collecte et à la transmission de données terrains concernant la violence électorale, en se basant sur des indicateurs déjà élaborés.

Cette stratégie de mise en œuvre et d’exécution du projet a permis à WANEP de mettre en place une plateforme en ligne accessible à tous, où les données récoltées par les acteurs terrains sont publiées. Toute chose qui a permis  l’élaboration d’un rapport sur la violence électorale pour les différents scrutins.

La Coordonnatrice de la zone II présentant son rapport.
La Coordonnatrice de la zone II présentant son rapport.

Selon la coordonnatrice de la zone II de WANEP Mme Yérie Alice KAMBIRE, le bilan des actions menées sur le terrain est plus ou moins satisfaisant. Il ressort donc que le bilan de la violence pendant les scrutins présidentiel, législatif et municipal était mitigé. Ces scrutins se sont tenus dans un climat apaisé et les électeurs ont respecté les consignes de vote. Cependant, pour la coordonnatrice, il faut déplorer le cas des élections des conseillers municipaux et celles des maires, où des affrontements violents ont été enregistrés.

L'assistance.
L’assistance.

WANEP est une organisation régionale de la société civile, opérationnelle en Afrique de l’Ouest dans la prévention des conflits et dans l’édification de la paix dans le cadre de la sécurité humaine. Il a été créé en 1996 et lancé officiellement en 1998. La zone II du réseau concerne quatre pays à savoir, le Burkina, la Cote d’Ivoire, le Mali et le Niger.

Valentin YOUMANLI pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)