Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne : le lancement technique est effectif

Le jeudi 23 mars 2017, le ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) a procédé au lancement du Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne. L’objectif de ce projet est de renforcer la mobilisation des ressources intérieures et d’améliorer l’utilisation des ressources publiques par le renforcement des mécanismes de redevabilité, des systèmes de collecte des ressources et de gestion des dépenses publiques. C’est l’Hôtel Laico à Ouagadougou qui a servi de cadre pour le lancement de ce projet.

Mieux mobiliser les ressources intérieures, améliorer l’utilisation des ressources publiques par le renforcement des mécanismes de redevabilité, des systèmes de collecte des ressources et de la gestion de la dépense publique sont entre autres les objectifs du PGEPC. Et pour

Les participants

l’occasion, le Gouvernement du Burkina Faso a bénéficié d’un financement de la banque mondiale d’un montant de 30 millions de dollars américains. Ce projet est aussi soutenu par l’Etat burkinabè avec une participation de 750 000 dollars US.

Selon la représente du ministre de l’économie du ministre de l’économie, des finances et du développement,

Cheick Kanté, le représentant de la Banque mondiale au Burkina Faso.

Madame Pauline ZOURE, ce projet a besoin du soutien de tous et de l’accompagnement des bénéficiaires. « Nous devons tous être motivé pour l’atteinte des objectifs de ce projet » a-t-elle signifié.

Madame Pauline ZOURE, Secrétaire d’Etat représentant Mme le Ministre de l’économie, des finances et du développement

La Banque mondiale se réjouit de contribuer à ce projet et s’engage à maintenir une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes pendant la mise en œuvre du Projet, pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés laissé entendre Cheick Kanté, le représentant de la Banque mondiale au Burkina Faso.

Pour être flexible, le projet a inclus une composante dénommée Fonds de Réponse Rapide. Ce fonds prévoit l’octroi de subventions aux organisations de la société civile, et ce, sur une base concurrentielle, en vue de financer l’engagement citoyen innovant dans le suivi de la gestion des finances publiques et le rétablissement de la crédibilité des institutions de la République.

 En rappel, le PGEPC a été initié pendant la transition que le Burkina a connu, et s’inscrit dans le processus d’amélioration des relations entre l’Etat et les citoyens, en vue de restaurer la confiance des populations vis-à-vis des institutions de la république.

Alfred Sié KAM/Rédaction SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)