Région du Centre-Est
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à travers le Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC), a organisé le 22 mars dans la salle de conférence de la Délégation consulaire de Koupéla, une rencontre d’information à l’endroit des chefs d’entreprises, des responsables de sociétés, des associations de la région du Centre-Est.
Le Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC) à travers le volet « mise en place d’un système de formation à la demande des entreprises » vise la formation de 2000 jeunes diplômés, déscolarisés, ou sans diplôme à partir de dispositifs de formations professionnelles dans les métiers ou filières demandés par les entreprises. La mise en œuvre de ce volet confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina-Faso a démarrée à partir de janvier 2016. Il s’agit dans ce mécanisme de créer l’adéquation formation-emploi pour une meilleure employabilité des jeunes. Pour garantir une meilleure adhésion des acteurs au dispositif de formation à la demande, des activités d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à l’identification des besoins en qualification sont mises en œuvre à l’endroit des opérateurs économiques des régions. Des efforts ont été conjugués en 2016 pour susciter l’adhésion des entreprises au niveau central et des résultats appréciables ont été obtenus. Cette année, cette campagne de communication est orientée vers les douze (12) autres régions du pays. C’est dans cette perspective qu’une mission est organisée dans la région du Centre-Est en vue d’informer l’ensemble des acteurs économiques sur les opportunités qui leur sont offertes par le projet. A la fin de la rencontre, Madame Ilboudo Rosine, représentante de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina-Faso dans la région du Centre-Est a souligné que «Cette rencontre d’information a pour but d’informer l’ensemble des acteurs économique de la région sur les opportunités qui leur sont offertes par le projet et leur a encourager à les saisir pour une meilleure compétitivité de leurs entreprises».
Quant à la Directrice Régionale du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle du Centre-Est, Reine Annick Millogo, «cette initiative vise à réduire le taux de chômage au niveau national. La formation à la demande est un type de formation professionnelle qui vise à promouvoir les qualifications professionnelles à forte demande sur le marché de l’emploi des jeunes en étroite collaboration avec le secteur privé afin de réduire le taux de chômage dans notre pays».
L’initiative a été saluée à sa juste valeur par le Vice-président de la Délégation Consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région de Centre-Est, Sana Madi. «Les entrepreneurs ont besoin d’avoir du personnel qualifié pour leur permettre d’être plus compétitifs. Nous attendons cela de vive voix et j’invite les autres à émettre des besoins en formation» a-t-il souligné. Le dispositif de la « Formation à la demande des entreprises » a pour objet la satisfaction d’un besoin de recrutement exprimé par une entreprise, une organisation professionnelle ou un secteur d’activités d’une ou de plusieurs spécialités non disponibles sur le marché de l’emploi. A travers un exposé en cinq points, à savoir le contexte et la justification du projet, les objectifs du projet, la stratégie de mise en œuvre, les résultats attendus et la formation à la demande, les Conseillers en formation de la Direction de la Formation professionnelle de la CCI-BF ont su démontrer l’importance d’un tel projet en matière de lutte contre le chômage. Une formation entièrement supportée par le projet. Après Koupéla, les acteurs se donne rendez-vous à Fada N’Gourma dans la région de l’Est pour la même initiative.
SILGA Amédée W.