Projet Fonds Enfants : Octroi de kits d’installation et de fonds à 20 jeunes de la région du Sud-Ouest

Région du Sud-Ouest

 

Projet Fonds Enfants :

Octroi de kits d’installation et de fonds à 20 jeunes de la région du Sud-Ouest

L’assistant technique, Rolf GUIGUERE s’est dit convaincu de l’investissement du Projet Fonds Enfants dans le domaine de la jeunesse.
L’assistant technique, Rolf GUIGUERE s’est dit convaincu de l’investissement du Projet Fonds Enfants dans le domaine de la jeunesse.

Le Projet Fonds de lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants, communément appelé « Fonds Enfants », a remis des kits d’installation à vingt(20)jeunes de la région du Sud-Ouest en fin de formation dans les métiers. La cérémonie de remise s’est déroulée à Gaoua le 28 octobre 2016.

Le Projet «Fonds Enfants» est un projet crée en 2005 dans le cadre de la coopération au développement entre la République Fédérale d’Allemagne(RFA) et le Burkina Faso. Il intervient dans les activités entrant dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’enfant en général, et en particulier, la lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants.

Sa zone d’intervention prioritaire est, la région du Sud-Ouest, de l’Est, la province du Koulpelogo, les communes de Bittou et de Garango dans la région du Centre-Est.

Toutes fois des actions d’envergure nationale peuvent être réalisées. C’est à ce titre que vingt(20) jeunes soit une (1) fille et dix-neuf(19) garçons formés en menuiserie bois, plomberie sanitaire, électricité bâtiment, maçonnerie et en leadership ont reçu chacun, un kit d’installation et une somme de cinquante (50 000) mille francs CFA comme fonds de roulement. Le coût global du projet est de sept millions (7 000 000) de francs CFA entièrement financé par le projet Fonds Enfants.

Au total, cinq cents huit(508) apprenants de la région du Sud-Ouest ont suivi une formation professionnelle dans les centres régionaux de Gaoua et de Diébougou(ANPE) de 2014 à 2016 selon Salif OUATTARA Secrétaire Général de la région représentant le Gouverneur. En outre, entre 2013 et 2016, six cent quatre-vingt-seize (696) apprenants de cette même région ont pris part à l’examen du Certificat de Qualification Professionnel(CQP) dont trois cent quatre-vingt(380) candidats déclarés admis à l’issue de l’examen. Ces jeunes munis de leurs parchemins malheureusement ne bénéficient pas d’appuis en termes de kits minimum d’installation et de formation en entreprenariat. Toute chose qui ne facilite pas leur insertion socio-professionnelle sur le marché du travail a-t-il indiqué.

L'assistance.
L’assistance.

C’est pourquoi, il salue et remercie particulièrement le partenaire financier Fonds Enfants qui lutte incontestablement et efficacement contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants dans la région du Sud-Ouest.

 Cependant l’assistant technique du projet Fonds Enfants Rolf GUIGUERE, représentant le Coordonnateur du projet, lui s’est dit convaincu de son investissement dans ce domaine. Pour lui, la formation professionnelle et qualifiante des enfants non scolarisés ou déscolarisés, victimes ou exposés à la traite, permet une auto emploi de cette jeunesse et constitue ainsi un pilier très important dans cette lutte contre la traite des enfants. A ce jour, toutes les vingt huit (28) communes du Sud-Ouest bénéficient des acquis du Projet Fonds Enfants pour un portefeuille financier cumulé évalué à plus d’un (1) milliard de francs CFA a-t-il souligné.

Le maire de la commune de Gaoua dans son discours de bienvenue, a demandé aux bénéficiaires de faire preuve de responsabilité dans la gestion des kits et des fonds mis à leur disposition.

C’est ainsi que le représentant des bénéficiaires HIEN Joseph a exprimer sa joie, sa reconnaissance aux autorités et aux responsables du projet Fonds Enfants pour leurs soutiens. Il a interpellé ses camarades en ses termes : « chers camarades, nous étions dans une situation de désespoir, ne sachant sur qui nous appuyer pour changer nos perspectives de vie. Le Projet Fonds Enfants nous a tendu une perche. Saisissons-la et jouons notre partition. C’est pourquoi, je vous demande de prendre l’engagement devant les autorités ici présentes de travailler à mériter le choix porté sur nous et pas sur d’autres jeunes »fin de citation. Pour réussir ce pari, il leur a ensuite demandé d’être persévérants, courageux et moralement forts.

Le Présent projet de formation, d’octroi de kits et de fonds de roulement a vu le jour grâce à un partenariat entre la Direction Régionale de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle du Sud-Ouest et le Projet Fonds Enfants.

Photo de famille.
Photo de famille.

Le Projet Fonds de lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants appui financièrement six(6) volets que sont :le volet information-éducation-communication pour le changement de comportement, l’appui à la scolarisation, à la formation professionnelle, la réalisation et l’équipement d’infrastructures sociales, le volet des Activités Génératrices de Revenus(AGR) et enfin le volet à l’appui institutionnel.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA pour SC Info

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)