Promotion de la pisciculture dans la boucle du Mouhoun : L’enclos de Yaba empoissonné

Région de la Boucle du Mouhoun

Promotion de la pisciculture dans la boucle du Mouhoun

 L’enclos de Yaba empoissonné

Ce samedi 06 août dans le chef-lieu de la commune de Yaba, le ministre des ressources animales et Halieutiques Monsieur Soumanogo KOUTOU, assisté de Mme Mariama KONATÉ/GNANOU Haut-commissaire de la province du Nayala, a procédé au lancement des empoissonnements 2016  dans  l’enclos piscicole du groupement des pêcheurs de Yaba en présence de Monsieur Henri ZERBO Directeur Général de l’élevage, du directeur régional des ressources animales et halieutiques de la Boucle du Mouhoun, de Monsieur Salif KABORÉ préfet du département de Yaba, de Mme Odette MOSSÉ prémière adjointe au maire représentant monsieur Bourma Jean André PARÉ maire de la commune de Yaba, de Monsieur Issour DIABATÉ directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Nayala, des pêcheurs et populations de la commune Yaba.

Le Ministre, Mme le Haut-commissaire, Mme la première adjointe au maire ont procédé à l'empoisonnement du barrage.
Le Ministre, Mme le Haut-commissaire, Mme la première adjointe au maire ont procédé à l’empoisonnement du barrage.

Mme Odette MOSSÉ première adjointe au maire représentant Monsieur le maire de la commune de Yaba a souhaité la bienvenue à tous les hôtes du jour. Elle a sollicité l’aménagement de boulis sur l’étendue de la commune au regard de son potentiel en terme de maraîcher culture. Elle a joint sa voix à celle du représentant des pêcheurs pour demander la réfection de la digue principale du barrage qui a vu le jour depuis les années 1952 et  qui commence à s’ensabler.

Pour Mme Mariama KONATÉ/GNANOU la cérémonie du jour traduit l’intérêt que le gouvernement accorde à la gestion des ressources naturelles et en particulier à celles halieutiques dans la région de la Boucle du Mouhoun. Reconnaissant l’importance du potentiel halieutique riche de plusieurs variétés d’espèces de poissons qu’on trouve dans les grands fleuves comme le Mouhoun et ses affluents permanents, le sourou, le Nayala, les grands barrages de Pâ, petit Bâlé et les trente sites de production dont cinq dans les Balé, les cinq sur le Sourou, les quinze dans les Banwa et les cinq sur le Mouhoun.

Les espèces sont: les silures, les tilapias (carpes), les anguilles, les capitaines, les sardines et les machoirons.

Conscients des enjeux de la richesse naturelle, il est nécessaire d’entreprendre des actions de gestion concertée et participative en mettant en place des comités locaux de l’eau, des enclos piscicoles, des comités de gestion des barrages, un périmètre halieutique d’intérêt économique du Sourou, une valorisation piscicole des boulis maraîchers.

Cet acte d’empoissonnement répond au besoin d’offrir du poisson en quantité et en qualité aux populations, sans compromettre les générations à venir. Elle a interpelé tous les acteurs à une synergie d’action pour la gestion et l’exploitation durable des ressources halieutiques.

Pourquoi l’empoissonnement? Selon monsieur Henri ZERBO Directeur Général des Ressources Halieutiques, Il y’a longtemps la faune aquatique était très abondante. Mais de nos jours les ressources naturelles se raréfient et notre pays présentant plusieurs plans d’eau desservant les pays côtiers sera en crise si rien n’est fait. Le Burkina par sa situation géographique s’offre plus de mille plans. Il est nécessaire de procéder à l’élevage du poisson en ensemençant par les plans d’eau et barrages.

Enclos aquacole de Yaba.
Enclos aquacole de Yaba.

Les deux enclos de Yaba recevront près de trois mille alevins chacun d’environ quinze à vingt gramme par poisson venus de la station  aquacole du Bazèga. Les aliments seront fournis à partir de Bagré. L’élevage va durer cinq à six mois et on s’attend à plusieurs tonnes de poissons. Ainsi un grand pas sera fait dans la richesse nutritionnelle de l’alimentation dans la commune.

Le ministre Soumanogo KOUTOU plante un arbre.
Le ministre Soumanogo KOUTOU plante un arbre.

Monsieur Soumanogo KOUTOU fils de la commune de Yaba originaire du village de Siéllé, situé à quelques quinze kilomètre de Yaba, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques est simplement fier de procéder au lancement des empoissonnements des point d’eau du Burkina. Il a tout simplement demandé aux pêcheurs de Yaba d’en prendre grand soins puisqu’il fera lui-même le suivi et sera témoin de la pêche à la fin de l’élevage. Fils de Yaba mais ministre des ressources animales et halieutiques de tout le Burkina, Monsieur Soumannogo KOUTOU avant de transmettre les doléances des pêcheurs au ministre de tutelle, a lancé un appel à tous pour prendre soins de tout ouvrage de l’état et surtout du barrage construit depuis 1952 et qui aujourd’hui est ensablé. Il les a exhortés à ne plus pratiquer l’agriculture aux abords directs du barrage. Le ministre, Mme le Haut-commissaire, Mme la première adjointe au maire et le directeur régional des ressources animales et halieutiques ont procédé tous ensemble à l’empoissonnement des enclos. Ensuite ils ont planté tous les trois chacun un arbre au bord du barrage pour entretenir les berges.

Tigiane Antoine Ki pour SCI

 

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)