Promotion de l’art plastique : 2e Edition des rencontres internationales de peinture de Ouagadougou du 16 au 22 juillet 2016

Région du Centre

Promotion de l’art plastique 

 2e Edition des rencontres internationales de peinture de Ouagadougou du 16 au 22 juillet 2016

L’association pour la promotion des arts plastiques (APAP), en prélude à la 2ème édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) a procédé le  lundi 11 juillet 2016 à Ouagadougou au lancement officiel du site web du RIPO en présence du ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou.

2-Lors des RIPO, « différents thèmes seront développés autour des questions liées à la professionnalisation de la filière et aux marchés de l’art contemporain africain », a indiqué la promotrice, Suzanne Ouédraogo.
Lors des RIPO, « différents thèmes seront développés autour des questions liées à la professionnalisation de la filière et aux marchés de l’art contemporain africain », a indiqué la promotrice, Suzanne Ouédraogo.

Le www.ripo.bf est le site officiel des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou. Il abrite toutes les informations sur la 2ème édition des RIPO. Ce sont entre autres ses différentes activités, le compte à rebours du jour J, les artistes invités, l’actualité. Pour le ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou, ce site jouera un rôle dans la promotion et la valorisation des expressions culturelles du Burkina Fasopour lui, ce site deviendra, à travers le monde, la base de l’expansion des arts et de la culture burkinabè. « C’est une chance inouïe pour la promotion des arts plastiques que sont la peinture, la sculpture, la photographie, les dessins… », A-t-il ajouté.

En effet, du 16 au 22 juillet 2016 se tiendra la 2ème édition des RIPO sous le thème ‘’contribution de l’art contemporain face aux questionnements des équilibres mondiaux’’ à la Maison du peuple, à Ouagadougou. A cette occasion, il y aura des expositions en off au centre Naanego qui abrite le siège des RIPO, situé à Bilbalogho, ex-secteur 2, au centre Napambéogo, et au centre Loukaré.

Selon les organisateurs des RIPO, ce rendez-vous 2016 va regrouper des professionnels d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Europe et du Moyen-Orient autour d’une exposition internationale, d’un atelier professionnel, d’une conférence internationale et des tables rondes. « Cette rencontre devra constituer le cadre idéal de raffermissement des liens interprofessionnels mais aussi de découvertes de nouveaux talents », a indiqué la promotrice des RIPO, Suzanne Ouédraogo. Comme innovation pour cette 2ème édition, 5 prix seront décernés dont 3 prix principaux, 2 prix d’encouragement et des reconnaissances officielles. La 2ème édition des RIPO se fera sous le parrainage de l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Farhat Bouazza et le patronage du ministre en charge de l’art, Tahirou Barry.

En rappel, la 1ère édition des RIPO a eu lieu en 2006. Ce long silence avant la tenue de la 2ème édition réside en partie dans « les difficultés de financement et une situation sociopolitique nationale difficile ». Les organisateurs nous ont rassurés sur la pérennité et la régularité de l’évènement à partir de cette édition. Les RIPO se dérouleront tous les 2 ans.

Les RIPO sont une initiative de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP). Cette association a pour objectif de promouvoir les arts plastiques et d’inciter les jeunes garçons et filles à s’intéresser à la peinture et aux métiers liés à l’art plastique.

Bernadette DEMBELE pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)