Quelques principes à respecter lors de l’envoi de votre dossier de candidature

Être regardant lors de l’envoi de votre candidature d’emploi est essentiel car de cette étape dépendra les premières impressions que l’employeur se fera de vous. Quelques conseils pour réussir cette étape souvent négligée.

Le CV et la lettre de motivation ne suffisent pas toujours à décrocher le job dont vous rêvez. Pour maximiser vos chances d’accéder à l’étape des entretiens,  la manière dont vous soumettez le dossier de candidature a aussi son degré d’importance. Pour cela, quelques consignes sont à respecter.

N’envoyez pas deux dossiers de candidatures

Vous pouvez être écarté car c’est un signe d’impréparation et de désordre. Si vous constatez que vous avez oublié certains éléments fondamentaux du dossier, écrivez d’abord pour savoir si vous pouvez rajouter un élément supplémentaire. Et c’est après confirmation que vous envoyez l’élément requis. Parfois, les candidatures sont stockées progressivement, du plus ancien au plus récent. C’est irritant de trouver un dossier de candidature qu’on a déjà enregistré dans la base de données.

Respectez le nombre de pièces jointes demandées

Si les pièces requises sont 3 : CV, LM et Quitus, vous devez absolument les envoyer ou justifier pourquoi l’une des pièces manque. Les dossiers incomplets sont (parfois) automatiquement rejetés sans consultation. Si on vous précise un objet spécifique, respectez-le. Cela permet souvent d’envoyer des réponses automatiques aux mails entrant qui ont cet objet-là. Quand vous ne le faites pas, vous donnez plus de travail à l’équipe de recrutement car elle doit vous envoyer un mail personnellement pour vous confirmer la réception de votre dossier. Alors qu’en respectant les consignes de l’entête, vous deviez le recevoir automatiquement. Cet aspect peut susciter le rejet de votre candidature car cela traduit que vous n’êtes pas discipliné ou attentif aux détails pour lire suffisamment les consignes et les appliquer.

N’envoyez pas des pièces non exigées pour la candidature

N’envoyez pas des éléments non requis. Ce n’est pas le moment d’étaler tout votre background professionnel ou académique. Cela peut être mal interprété et se retourner contre vous. Certains candidats se permettent d’envoyer leur relevé de salaire antérieur.  Cela est risqué parce que vous donnez ainsi à l’employeur la possibilité d’évaluer subjectivement le salaire qu’il prévoyait vous offrir. Par exemple, si vous avez prévu payer 200 000 FCFA le mois à un employé qui vous montre un relevé de salaire où il gagne 500 000 FCFA le mois avec un autre employeur, il y’a de fortes chances que vous réfléchissiez à deux fois avant de le retenir, même si son profil cadre avec votre poste. Par contre, si vous prévoyez lui accorder 500 000 FCFA/mois alors que son relevé indique qu’il ne gagnait que 200 000 FCFA/mois, vous allez sûrement vouloir réduire l’offre de salaire que vous prévoyiez de lui donner. Il est donc préférable de ne point révéler ces aspects sensibles à votre potentiel futur employeur si cela n’est point explicitement demandé.

Il n’est pas conseillé de déposer un dossier de candidature par mail sans y ajouter quelques lignes de salutations par simple politesse. Cela peut être mal perçu par certains recruteurs. A l’exemple de certains qui envoient leur dossier sans même dire « Bonjour » ou « Bonsoir », mais juste avec les pièces jointes requises. Il convient de placer dans le corps du mail un petit texte d’accompagnement qui annonce poliment la couleur. Ces quelques mots sont destinés à expliquer simplement les raisons pour lesquelles le candidat pense utile d’envoyer son dossier.

Ne jamais envoyer un document sous format RTF

Le format RTF n’a presque aucune mise en forme visible et n’apporte aucune esthétique à votre CV ou LM. Word est acceptable mais le format PDF est le meilleur car cela conserve la mise en forme initiale de votre document. Dans l’idéal, privilégiez le PDF. Dans la mesure du possible, faites tout pour envoyer la candidature à partir de votre propre boîte mail et non celle de votre ami ou frère.

Nommez bien les fichiers de votre candidature

Cela facilite l’identification et vous donne un air professionnel. Imaginez-vous recevoir un fichier qui porte le nom [WhatsApp Image 2017-09-18 at 11.14.57.jpeg] ou [CV]… Cela est complètement anonyme et ne renvoie à rien ou personne. Vous pouvez adopter le modèle : [Nom du fichier-Votre Nom].

Assurez-vous que la dernière version de vos fichiers sont « corrects » et s’ouvrent normalement avant de les envoyer. Certaines LM ou CV ne s’ouvraient tout simplement pas. Et vous n’allez jamais voir un recruteur vous envoyer un mail vous demandant de lui renvoyer la bonne version de votre CV ou LM.

Évitez de mettre [Candidature spontanée] en objet lorsque ce n’est pas le cas. On envoie une candidature spontanée lorsqu’on veut postuler à un emploi sans que l’entreprise n’ait clairement diffusé d’appel à recrutement. Mais si c’est le cas, comme avec le RIPAO, prière d’utiliser l’objet qui vous a été suggéré.

Maintenez le même code linguistique dans le CV et la LM. N’écrivez pas l’un en Français et l’autre en Anglais. Même si vous êtes parfaitement bilingue. Aussi, il est à noter que Monsieur en français s’écrit M. Mais en anglais c’est Mr.

Source: lafropolitain.mondoblog.org

Roseline BADO

(Visited 1 times, 1 visits today)