Réconciliation Nationale : Les travailleurs déflatés reçus par le Président du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN)

Région du Centre

Réconciliation Nationale

 Les travailleurs déflatés reçus par le Président du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN)

L’Association Nationale des Travailleurs Déflatés a été reçue ce mercredi 27 juillet 2016 par le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN). Les représentants des différents travailleurs licenciés ont expliqué les conditions de la restructuration où la liquidation des sociétés ayant conduit à leurs licenciements et invité le Président du HCRUN à prendre des mesures pour réparer les préjudices.

Benoît G. Kambou Président du HCRUN.
Benoît G. KAMBOU Président du HCRUN.

Ils sont des milliers de travailleurs à être des victimes de l’application du Programme d’Ajustement Structurel (PAS) au Burkina Faso depuis les années 1990. Si certains ne sont plus de ce monde à en croire les représentants, ceux qui vivent se sont constitués en association pour réclamer leurs droits. Et l’institution la plus adaptée selon le premier responsable, est le HCRUN avec pour objectif principal de restaurer les concernés dans leurs droits. L’application du PAS était conditionnée par le désengagement de l’Etat dans certains domaines. C’est ainsi qu’une trentaine des sociétés d’Etat ont été soit restructurées où liquidées laissant les salariés de ces établissement sans emplois. A l’époque, les travailleurs déflatés travaillaient dans le secteur des banques, des sociétés industrielles et commerciales, des sociétés minières et des sociétés des transports.

Les travailleurs déflatés échangeant avec le Président du HCRUN.
Les travailleurs déflatés échangeant avec le Président du HCRUN.

Selon Karim GNANKARA Président de l’Association Nationale des Travailleurs Déflatés, aucun travailleur n’est responsable de la fermeture ou de la restructuration de ces différentes sociétés. A cet effet, Il est donc inconcevable que les travailleurs soient licenciés sans explications et sans dédommagement. Même Si certains déflatés ont reçus de l’argent pendant quelques mois, cela ne compense pas les préjudices. D’ailleurs, « les accords de l’application du Programme d’Ajustement Structurelle recommandent le paiement des salaires des différents travailleurs pendant 60 mois » a laissé entendre Karim GNANKARA.

Tour à tour, les représentants des licenciés de chaque société ont étalé les difficultés que vivent les travailleurs déflatés. Dès les premiers moments confie un déflaté, certains n’ayant pas pu supporter se sont suicidés laissant derrière eux des orphelins, des veuves. Par la suite, d’autres ont perdu la vie par manque de soins. A cela le représentant des ex travailleurs de l’usine FASO FANI ajoute la déscolarisation des enfants, les divorces, le manque de nourriture et de logement.

 Au regard de ces difficultés, l’Association Nationale des Travailleurs Déflatés à soumis des recommandations au Président du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale. Il s’agit de l’application de l’accord des termes du programme d’ajustement structurel conclut avec la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International (FMI) relatif à l’octroi d’une indemnité spéciale de soixante (60) mois de salaire à chaque travailleurs déflaté en guise de dommage et intérêt. Ils exigent également le paiement dans un bref délai des différents droits légaux et conventionnels dus  aux travailleurs déflatés.

Les anciens employeurs.
Les anciens employeurs.

Un Président du HCRUN attentif aux préoccupations des travailleurs déflatés

Après avoir écouté attentivement les problèmes des victimes de l’application du PAS, Benoît G. KAMBOU et son équipe disent être sensibles. « Un homme normal ne peux pas rester insensible devant les témoignages de ces travailleurs déflatés » a indiqué le premier responsable du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale. Benoît KAMBOU a rassuré les responsables de l’Association Nationale des Travailleurs Déflatés que les différents dossiers seront examinés au moment opportun. Mais en entendant il les invites à prendre leur mal en patience.

 M’pempé Bernard HIEN pour SCI           

(Visited 1 times, 1 visits today)