Reforme dans le monde associatif : Le guichet unique des associations présenté aux journalistes

Région du Centre

Reforme dans le monde associatif

 Le guichet unique des associations présenté aux journalistes

Le Directeur Général des Libertés Publiques et des Affaires Politiques, et le Directeur Général de l’Office Nationale d’Identification (ONI), ont animé une conférence de presse le vendredi 12 août 2016 à Ouagadougou. L’objectif etait de présenter les  changements intervenus dans le processus d’obtention des récépissés ainsi que le fonctionnement des associations. La modernisation a permis de réunir toutes les structures au sein d’un guichet  unique.

Aristide BERE,Directeur Général de la DGLPAP.
Aristide BERE,Directeur Général de la DGLPAP.

Le Guichet unique des associations a désormais la charge du traitement des dossiers relatifs aux associations. C’est un instrument moderne qui permet de fédérer l’ensemble des structures qui sont impliqués dans la  régularisation des associations. Ainsi, la Direction Générale de la Police Nationale, celle du ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le service du Journal officiel du Faso qui interviennent dans l’élaboration des récépissés sont logés dans le guichet unique.

 Ce processus devra permettre de sécuriser les récépissés des associations afin d’éviter les falsifications. A cet effet, un nouveau format du récépissé sera confectionné. Selon Aristide BERE, Directeur Général des Libertés Publiques et des Affaires Politiques, le guichet unique doit favoriser le rapprochement du service public des usagers et améliorer la collaboration entre l’administration et les usagers du service public.

Arsène YODA Directeur Général de l'ONI.
Arsène YODA, Directeur Général de l’ONI.

En ce qui concerne la modernisation et sécurisation du nouveau récépissé, c’est la compétence de l’office Nationale d’Identification (ONI) qui est sollicitée. Pour Arsène YODA, Directeur Général de l’ONI, sa structure a pour mission de centraliser les bases de données, sécuriser les informations sur les associations et archiver par un système électronique les dossiers de demande des récépissés.

Avec ce nouveau mode de traitement, les associations n’auront plus besoin d’attendre pendant longtemps avant d’entrer en possession de leur récépissé. Le délai maximum sera de deux semaines au lieu de deux mois pour l’ancien système.

Spécimen du nouveau récépissé.
Spécimen du nouveau récépissé.

Pour la mise en œuvre de cette disposition, les responsables des différentes associations doivent entreprendre des démarches pour l’obtention du nouveau récépissé. En ce qui concerne la ville de Ouagadougou, le guichet unique à jusqu’au 31 décembre 2016 pour délivrer les récépissés. Cela passe par le recensement, l’identification et l’octroi du récépissé. Après Ouagadougou, c’est en 2017, que cette mesure couvrira l’ensemble du territoire national.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 mpempeb12@gmail.com

 

(Visited 1 times, 1 visits today)