Région des Cascades
Inondation au village de Karfiguéla et dans la ville de Bérégadougou
La pluie d’août continue de faire des dégâts : la région des Cascades n’est pas épargnée des incidents causés par la force des eaux. Dans la nuit du mardi 09 au mercredi 10 août 2016 au matin, une forte pluie s’est abattue sur toute l’étendue de son territoire régional. Les populations du village de Karfiguéla (environs 10 km de Banfora) et de Bérégadougou (15 km de Banfora) se sont réveillées les pieds dans l’eau. Des maisons et un pont se sont écroulés, nombreux dégâts matériels enregistrés.
La région des Cascades fait partie des régions touchées par les pluies de ce mois d’août 2016. En effet, le village de Karfiguéla dans la province de la Comoé a été inondé dans la journée du mercredi 10 août 2016. Au total dix-sept (17) concessions se sont écroulées, des champs de maïs et de riz envahis par ces eaux dans ce village situé à quelques encablures du site touristique des Cascades.
Aucun blessé, ni décès n’a été constaté. Mais des dégâts matériels importants sont à noter. Des vivres, des vêtements, de la volaille, des moutons ainsi que des fournitures scolaires d’élèves ont été emportés par les eaux.
Alertées, les autorités régionales conduites par le gouverneur des Cascades Mme Léontine ZAGRE ont rendu visite aux sinistrés de ladite localité dans l’après-midi du mercredi 10 août 2016.
Passage difficile pour atteindre les victimes, les journalistes, les autorités tous les pieds dans l’eau et sous une forte pluie ont témoigné leur compassion aux populations touchées. Sur place, le Gouverneur et sa délégation sont accueillis par une forte mobilisation du village. Face au chef du village, Léontine ZAGRE a dévoilé l’objet de cette visite en ces termes : « Suite à la pluie qui s’est produite depuis ce matin, nous sommes venus pour voir la situation réelle au niveau des populations, constater éventuellement les dégâts et envisager les mesures conservatoires qui s’imposent ».
Une satisfaction totale exprimée par le chef des lieux et ses populations à l’endroit des autorités pour cette marque de considération. Néanmoins, les victimes ont suggéré aux bonnes volontés de venir à leur secours. Et pour une prise en compte rationnelle des victimes, le gouverneur a recommandé aux services de l’Action Sociale régionale le dénombrement des sinistrés et les dégâts enregistrés. Elle les a rassurés du soutien des autorités dans les prochains jours.
En plus de Karfiguéla, à Bérégadougou la situation est aussi alarmante. Làbà, le pont reliant cette ville au département de Moussodougou (frontalier avec Orodara) a cédé par la force de l’eau dans la matinée du mercredi 10 août 2016. Des arbres déracinés et au moins dix (10) habitations au secteur 1 détruites créant ainsi une panique totale chez les riverains. Le bilan fait état de deux (02) blessés et des dégâts matériels importants mais pas de perte en vie humaine. Pour l’heure, la direction en charge de l’Action Sociale est à pied d’œuvre afin de faire le point des dégâts enregistrés.
Paul SOMA pour SCI


