Région des Cascades: Les enseignants du secondaire en sit-in à la Direction Provinciale de l’Education Nationale(DPENA) de la Comoé

Région des Cascades:

 Les enseignants du secondaire en sit-in à la Direction Provinciale de l’Education Nationale(DPENA) de la Comoé

La coordination régionale de la F-SYNTER des Cascades a observé ce Mercredi 25 Mai 2016, un sit-in au sein des locaux de la Direction Provinciale de l’Education Nationale de la Comoé. Ils sont venus de plusieurs localités de la région des Cascades pour se faire entendre par la hiérarchie de l’éducation nationale de la Comoé.

Enseignants en sit in
Enseignants en sit in

Selon le Secrétaire Général de la coordination régionale de la F-SYNTER, Lassané Ouédraogo, cette manifestation a pour but « De dire non à la procédure engagée à l’encontre de leurs camarades Djibril Yonaba et Jean Zongo pour abandon de poste alors que toute l’année scolaire, ils ont travaillé dans les établissements respectifs ». Le porte-parole soutient  que ces victimes possèdent des attestations de présence et de prise de service.

Malheureusement, après diffusion d’un communiqué pour abandon de poste, les deux enseignants verront un arrêt de leur mandatement. La F-SYNTER qui accuse le Ministère de l’Education Nationale ( MENA) d’avoir pris une telle sanction la regrette et rappelle qu’ils ne relèvent pas  de leur compétence mais plutôt du Ministère des Enseignements Supérieur. Le Directeur Provincial de l’Education Nationale de la Comoé précise que ces affectations sont intervenues suite à une concertation conjointe des ministères en charge de l’Education Nationale et Supérieur et en fonction du besoin de personnel.

Enseignants en si in
Enseignants en si in

Pour Seydou Barro (DPENA) , le refus de rejoindre les postes est supposé être  un abandon et la sanction est la suspension des salaires.

A travers ce sit-in , la F-SYNTER de la région des Cascades lance un ultimatum aux autorités  afin qu’elles trouvent des solutions  à cette décision dans un bref délai. Au cas contraire, d’autres formes de lutte seront engagées en ces temps d’examens de fin d’année scolaire.

  Paul SOMA / Banfora

 

(Visited 1 times, 1 visits today)