Une consultation régionale des jeunes sur le climat. C’est ce à quoi s’est attelée la Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC), le samedi 1er octobre 2016 à Ouahigouya. Présidée par Hassane Sawadogo, Gouverneur de la Région du Nord, cette activité intervient à quelques jours de la ‘’COP in My City Burkina Faso’’ (Conférence Nationale des Jeunes sur le Climat) prévue du 06 au 08 octobre 2016 à Ouagadougou.
C’est par le Ditanyè, hymne nationale du Burkina Faso, que la centaine de participants a entamé les travaux de cette consultation régionale des jeunes sur le climat dans la Région du Nord. Une consultation régionale qui ambitionne de familiariser les jeunes aux négociations sur le climat en prélude à la COP 22 prévue en novembre 2016 à Marrakech au Maroc. Selon Oureratou Ouédraogo, secrétaire chargée du genre et de l’actualité environnementale à la Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) et responsable de l’organisation de la concertation régionale du Nord, «si la jeunesse du Burkina Faso ne se réveille pas tôt pour réfléchir sur des projets captivant, des projets dans le domaine de l’environnement pour contrôler les effets du changement climatique on va passer à côté. Pourtant nous aussi, avons subi les effets des changements climatiques».
Pour ne pas en arriver là, Monsieur Moctar Sanogo Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Nord estime qu’il faut «que les jeunes soient d’abord bien informés, sensibilisés sur les effets néfastes des changements climatiques et surtout (…) qu’il y a des opportunités offertes aux pays pauvres pour s’adapter aux changements climatiques en termes de financement, financement innovant qui permettent d’accompagner les populations ».
La consultation régionale des jeunes de la Région du Nord sur le climat, s’est déroulée autour d’un panel sur la thématique des changements climatiques et d’une marche pacifique pour témoigner de l’engagement de la jeunesse du Nord à mener des actions en faveur du climat. Elle devrait aboutir, selon Monsieur Mamoudou Ouédraogo, Président du Conseil Régional des Jeunes et Président du Comité d’organisation, à une série de recommandations qui devront permettre de prendre des mesures idoines pour la protection de l’environnement.
SIB pour SC Info


