Rencontre Gouvernement/Syndicats de 2015 : L’UAS toujours sur sa faim

Région du Centre

Rencontre Gouvernement/Syndicats de 2015

L’UAS toujours sur sa faim

L’Unité D’Action Syndicale (UAS) du Burkina Faso a tenu ce matin une Conférence de Presse à la Bourse du Travail de Ouagadougou. L’objectif de cette Conférence de Presse est de faire le point de la mise en œuvre des engagements du gouvernement. C’est la première Conférence de Presse dans les locaux de la bourse du travail depuis sa rénovation.

Présidium des responsables des mouvements syndicaux.

C’est le Président du Mois des Centrales syndicales Monsieur OUEDRAOGO Olivier Guy qui apporté la communication de ce matin. Entouré de ses collègues ils ont répondu ensuite aux questions des journalistes.

En ce qui concerne l’état des lieux et des actions venir voici ce qui a été dit par le Président du Mois des Centrales syndicales Monsieur OUEDRAOGO Olivier Guy: « Dans notre message du 1er Mai, nous avons rappelé les importantes décisions suivantes prises par les secrétaires généraux  à la suite de l’AG du 14 Avril 2016 à savoir :

  • Adresser une lettre circulaire à l’ensemble des structures de base de l’UAS pour leur demander de tenir des AG unitaires au cours desquelles seront expliqués les différents engagements et leurs enjeux ;
  • Exiger du gouvernement un chronogramme précis de mise en œuvre des différents engagements contenus dans le communiqué final de la rencontre Gouvernement/Syndicats de 2015, de même que la mise en œuvre effective d’ici fin avril des activités qui étaient annoncées comme imminentes, notamment :
    • La tenue de la session du comité qui devra relire l’arrêté conjoint n°2013-195/MEF/MFPTSS du 30 mai 2013 portant procédure de traitement et modalités de liquidation de la retenue salariale pour fait de grève ;
    • La mise en place du comité chargé de traiter de la question des permanents syndicaux,
    • La tenue d’un atelier de finalisation des deux textes qui doivent permettre les reversements dans la nouvelle loi ;
    • La tenue de la session du cadre de concertation tripartite sur les prix des 14 produits de grande consommation avec extension de la liste des produits.

En réponse à notre correspondance du 20 avril, le ministre nous a fait parvenir divers documents annonçant la tenue des différents ateliers ainsi que le chronogramme de mise en œuvre des engagements. Ces différents documents répondaient à nos différentes exigences, si fait que nous n’avons pas mis à exécution notre menace de déposer immédiatement après le 1er mai un préavis de grève de 48h assorti d’un autre de 72h. »

Les journalistes
Les journalistes

Au regard des actions menée l’UAS a fait un bilan.

  • « sur la tenue d’un atelier de finalisation des décrets devant permettre les reversements des fonctionnaires dans la nouvelle loi : comme prévu, l’atelier s’est tenu du 25 au 30 avril à Koudougou et deux (02) décrets en question ont été adoptés par le conseil des ministres du 11 mai 2016. Le reversement qui était annoncé pour commencer en Juin 2016 n’a pas été effectif. Entre temps, le ministre avait annoncé que le SYGASPE avait été remanié pour s’adapter à la nouvelle  loi et qu’un essai était en vue en fin juin avec deux milles agents ; la dernière correspondance du ministre annonce le reversement des agents de la fonction publique en juillet 2016 pour ceux ayant une situation régulière et en Août-Septembre 2016 pour les autres.
  • Sur la relecture de l’arrêté conjoint N°2013-195/MEF/MFPTSS du 30 mai 2013 portant procédure de traitement et modalité de liquidation de la retenue pour la grève, l’atelier s’est effectivement tenue le 16 mai 2016 ; alors que le ministre nous avait assuré que le nouvel arrêté serait signé avant le 30 juin 2016, sa dernière correspondance datée du 28 juin nous a annoncé qu’il est en examen sur la table du gouvernement ;
  • L’atelier sur les permanents syndicaux a été convoqué mais a dû être reporté par deux fois à la demande du patronat. La nouvelle date proposée par le patronat est le 28 juillet 2016 ;
  • La session du cadre de concertation tripartite s’est tenue mais avec les insuffisances liées à sa composition. »

En ce qui concerne les autres engagements, la correspondance du ministre précise que :

« la convocation du comité chargé d’examiner la question de l’IUTS  sur les primes et indemnités des travailleurs du privé est prévu pour le 08 juillet 2016.

  • La relecture de la loi 028 portant code du travail est entravée d’une part par l’absence des observations et propositions du patronat et d’autres part par l’absence  de ressources financières ; une requête budgétaire y relative a été adressée au ministère des finances.
  • La relecture de la loi 027 portant régime applicable aux agents des collectivités territoriales, selon le ministre, est avancé. Il existe un avant-projet de loi et une session du comité qui a dû prendre fin le 1er juillet et qui devait examiner le régime indemnitaire ;
  • Les mesures en faveur des travailleurs victimes de la destruction de leurs lieux de travail lors de l’insurrection n’ont toujours pas pu être mises en œuvre en raison selon le ministre de l’ampleur des dommages, de la complexité de la question et des contraintes budgétaires actuelles ;
  • Concernant les plans d’actions  et les échéances sur le LMD, le gouvernement annonce que les réflexions déjà engagées par le Ministère se poursuivent dans le sens  de trouver des solutions idoines.
  • Enfin sur l’extension des conventions collectives, le gouvernement évoque un délai plus long demandé par le patronat. »

Toutefois l’UAS estime que la correspondance du ministre n’évoque pas leurs soucis relatifs à l’informatisation du fichier foncier.

L’UAS entend entreprendre des actions de sensibilisation dans les treize (13) régions dans les jours à venir. Les premières sorties sont prévues dans les régions des Hauts-Bassin plus précisément dans la ville de Bobo-Dioulasso et à Banfora dans la région des Cascades.

Relwendé Hervé ROUAMBA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)