Fini les vacances scolaires 2015-2016, c’est désormais effectif la rentrée scolaire 2016-2017 au Burkina Faso. Ce matin du lundi 03 octobre 2016 à la première heure les écoliers, les élèves, les acteurs de l’éducation et les parents d’élèves se sont retrouvés après plus de deux mois de vacances scolaires et plus de trois mois pour certains. A cet effet le Haut-commissaire, premier responsable de la province de la Sissili a pris le plaisir de rencontrer les différents acteurs de l’éducation. Pour cette tournée dans les écoles et lycées et collèges il a été accompagné par le préfet du département de Léo, le premier adjoint au maire de la commune de Léo, du DPENA (Directeur Provincial de l’Education Nationale) et de la sécurité. Il nous a confié qu’il voulait toucher du doigt les réalités de l’enseignement primaire et secondaire à Léo. De passage il a prodigué des conseils aux acteurs et promis tenir très prochainement un face à face avec les élèves pour prévenir les éventuelles discordances entre élèves et enseignants.
Pour cette rentrée pédagogique ce fut un grand moment pour les élèves et enseignants de retrouver les classes. Pour les élèves qui vont en classe supérieur c’est une joie et ceux qui reprennent c’est de doubler d’effort pour aller de l’avant. Et pour d’autres qui changent d’établissement c’est d’attendre que les cours démarrent pour juger la suite. Disons que pendant que dans certains établissements c’est la phase de l’accueil, de l’installation et de la prise de contact avec les professeurs d’autres avaient déjà démarré les cours pour pouvoir finir le programme à temps. Quant aux enseignants c’est toujours une grande joie de retrouver les élèves.
Notons par ailleurs que ce n’est que ce lundi 03 que certains parents d’élèves viennent inscrire et réinscrire leurs enfants et d’autres apprennent du même coup que leurs enfants ont été exclus puisque ces parents n’avaient pas récupéré le cahier de composition ou le bulletin de fin d’année de leurs enfants. La rentrée scolaire c’est aussi la période des grosses dépenses. Les scolarités des élèves qui vont souvent jusqu’à plus de 70 000f dans certains lycées privés de la place.
A côté il y a les fournitures scolaires et la tenue. Que dirions-nous des moyens de déplacements, du logement, et de leurs provisions. Si seulement en faisant tout cela nos enfants reconnaissent nos efforts et travaillerons à nous encourager à les pousser s’est inquiété un parent d’élève. Et une élève de promettre qu’ils vont réussir et que les efforts des parents ne seront pas vains. La rentrée scolaire avec son cortège de dépenses et de problèmes. Bonne rentrée scolaire 2016-2017 à tous les acteurs de l’éducation.
Ibine Victor Nagnon pour SC INFO


