Région des Hauts-Bassins
Reprofilage des voies de la commune de Bobo :
Simon Compaoré touche du doigt les réalités du terrain

Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure Simon Compaoré s’est rendu sur une des voies en chantier dans la commune de Bobo – Dioulasso. En compagnie du ministre de l’habitat et de l’urbanisme Maurice Bonanet, il s’est imprégné de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des 50 km de voirie urbaine.
Le phénomène d’agrandissement accélérée des communes urbaines, au-delà de créer un boom démographique, crée par la même occasion d’énormes difficultés de mobilité au sein desdites communes.
La ville de Bobo – Dioulasso n’a malgré tout, pas fait exception. On assiste de plus en plus à la naissance de nouveaux quartiers d’habitation, ce qui contribue à l’agrandissement de la ville et à un usage plus important de la voirie. C’est au regard de tous les désagréments causés par cette « évolution » des communes urbaines, que le ministère de l’habitat et de l’urbanisme, dans le cadre du programme de viabilisation des quartiers nouvellement lotis, a initié des travaux de reprofilage de voies.
Après Ouagadougou et sa centaine de kilomètres de voies concernées, c’est au tour de Bobo – Dioulasso avec une cinquantaine de kilomètres de voies à profiler. Les travaux concernent la voirie urbaine dans les quartiers périphériques, et ce pour faciliter la mobilité urbaine et réduire également les risques d’inondations. « Certaines voies ressemblent plus à des ravins qu’à des voies de circulation urbaine », explique Maurice Bonanet.
Les travaux consisteront à recharger les voies ciblées, à esquisser des débuts de canalisation pour permettre un bon écoulement des eaux pluviales afin de faciliter la mobilité et rendre plus agréable le cadre de vie des populations qui vivent aux environs de ces lieux.
« Et il a été décidé de faire ici dans les quartiers périphériques de Bobo – Dioulasso des aménagements à partir des engins du ministère des infrastructures et du ministère de l’urbanisme et de l’habitat », précise le ministre Simon Compaoré qui dit être satisfait des travaux qui sont en cours. En rappel, le chantier s’étale sur 50 km. Mais en raison des contraintes rencontrées sur le terrain, le directeur des services techniques de Bobo indique que les voies déjà traitées ne sont que sur 7 km. Monsieur Nignan ajoute également que les travaux concernent tous les secteurs périphériques de la ville de bobo – Dioulasso.
Les habitants de ces zones quant à eux, se réjouissent du travail effectué. « Mais nous avons surtout besoin de caniveaux, car lorsqu’il pleut il y a beaucoup d’eau » dit Moussa Ouédraogo qui lance un cri aux autorités afin que la construction de canaux soit prise en compte lors des travaux de réfection des voies.
A.B. Nicole OUEDRAOGO pour SCI


