Résultat du BEPC session 2016 au Centre-Ouest

Résultat du BEPC session 2016 au Centre-Ouest :

Un taux de succès de 27,90%

Débuté le 1er juin, les épreuves du BEPC se sont achevées le 14 juin dans le Boulkiemdé. Tout au long de ces jours, les candidats se sont lancés tant bien que mal à la conquête de leur diplôme du premier cycle. Cependant il est survenu un événement qui a failli entraver le bon déroulement. Mais ce fut plus de peur que de mal car tout est revenu en ordre et les examens se sont terminés à la date prévue.

Les examens du BEPC 2016 dans le centre-ouest se sont déroulés sans de trop problèmes selon le chef de service des examens et concours M Somda. Par ailleurs, le constat des résultats de cette session reste alarmant.  Avec vingt mille cinq cent quatre vingt huit (20588) candidats inscrits, et vingt mille douze (20102) ayant pris part à l’examen, on dénombre un taux de succès de 27,90%, d’où cinq mille six cent neuf (5 609) admis dans tout le Centre-Ouest.

M Somda chef de service des examens et concours MSRI
M. Somda chef de service des examens et concours MSRI

Des statistiques pas du tout réjouissantes selon le chef de service des examens et concours. « Au premier tour il y a eu trois mille quatre cent trente-trois (3433) admis avec un pourcentage de 07,08% et au second tour sur huit mille cent treize (8113) candidats il y a eu deux mille cent soixante-seize (2176) admis avec 26,82%. »

Après un bref tour dans certains jurys à Koudougou, nous avons constaté que la satisfaction n’était pas à son rendez-vous. En effet dans le jury n°7 au Lycée Municipal de Koudougou il n’y avait que quatre-vingt-quatre (84) admis sur trois cent quatre-vingt onze (391) candidats ce qui est déprécié par M Bicaba Désiré président dudit jury.

Même insatisfaction de la part de Mme Tinguédé / Béna Rosine vice-présidente du jury n°2 au LPK qui soutient que les élèves n’ont pas travaillé car sur trois cent soixante-quinze (375) il y a eu cent dix (110) admis soit un pourcentage de 29,63.

Quant à M Wangrawa Georges Raoul président du jury n°5 au LPK « on a enregistré au premier tour cinquante-deux (52) admis et au second tour cinquante et un (51) d’où  cent rois (103) admis sur trois cent soixante-dix-sept (377) présents pour le jury.  Le taux de succès reflète le niveau des enfants et on peut dire que c’est un bon taux par rapport à leur niveau ».

Les résultats ne sont réellement pas satisfaisants dans les différents jurys comme le montre le tableau récapitulatif des résultats du BEPC du jury n°1 au LPK, dans lequel le taux n’excède pas les 20,79% avec  soixante-dix-neuf (79) admis sur trois cent quatre-vingt (380).

Sur la question de savoir si la grève des syndicats pendant le 1er tour ne serait pas une raison de ce faible taux, le chef de service des examens et concours, affirme que la grève n’a vraiment pas influencé les résultats. En effet, selon lui, les corrections du premier tour avait déjà prit fin bien avant le mot d’ordre. « Cela n’a pas eu trop d’impact puisque au second tour les candidats étaient moins nombreux et ils ont pu combler rapidement le vide de certains jurys en demandant soit un président de faire la navette entre deux jurys soit en demandant à certains correcteurs de venir en appui au jury déficitaire. » Cependant, il estime que la responsabilité est partagé, aussi bien chez les élèves qui passe le temps à suivre la mode et la technologie tout en abandonnant les études, ainsi que les enseignants qui selon lui ont souvent besoin d’être recadré et même de suivi : «  la vacation est un facteur qui ne doit pas être négligé, car quelqu’un peut à lui seul avoir 3 à 5 classes dans le privé pour dispenser les mathématiques et les physiques chimie dont les volumes horaires sont élevés, c’est difficile d’être efficace.. » nous confit-il. Au reste, la tache incombe aux élèves, qui doivent comprendre que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et que le succès demeure au bout de l’effort, d’où un besoin de concentration et plus de sérieux dans les études seraient nécessaires pour les prochaines sessions.

Prince Omar pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)