Région du Sud-Ouest
Résultats du C E P session 2016 dans la Bougouriba
Sommation des copies: Les Résultats ne sont pas « Bons à prendre»
La correction des épreuves du Certificat d’ Etudes Primaires(C E P) s’est, déroulée dans la Bougouriba du 13 au 16 juin 2016 dans les 7 Jurys que compte la Province.
A Diébougou, le Jury de la circonscription d’Education de Base (C E B 2) est présidé par l’Inspecteur Hati Sankara. Après quelques informations relatives à la correction, il a surtout demandé de la rigueur et de l’objectivité dans le travail. « Les consignes du Bureau des Examens et Concours lus doivent être suivis » a- t- il ajouté.
L’Inspecteur Hati Sankara a demandé aux correcteurs de mériter la confiance placée en eux par les plus hautes autorités. Il a terminé ses propos par la lecture des instructions officielles de la correction.
Faire corriger par les personnes qu’il faut, comme il se doit.

La sélection des correcteurs se fait selon un certain nombre de critères que sont la probité, l’excellence, les doléances syndicales …
La Rédaction est la première épreuve dont la clé de correction a été ouverte en présence de tous les correcteurs et des membres du secrétariat. Après lecture des instructions aux correcteurs, ceux-ci ont formé deux groupes : correcteurs A et correcteurs B.
La double correction est alors mise en œuvre.
Durant quatre (4) jours, les travaux se sont déroulés sans. Les correcteurs ont montré leur bonne volonté à travers assiduité et ponctualité.
Clôture des corrections.
Le mot de clôture à l’issue des signatures des procès-verbaux est intervenu. Le Président du Jury, Hati Sankara a remercié les correcteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour exécuter ce travail.
Après la Sommation des copies, les résultats sont tombés le 18 Juin 2016 dans les deux CEB de la commune de Diébougou.

Constat :
Ils ne sont pas bons à prendre.
Le Samedi 18 juin a été le jour de la délibération. Vers 9h, les correcteurs se sont réunis dans la salle qui abrite la délibération. Le protocole d’usage a été respecté. En présence du Préfet, Président de la Délégation Spéciale, du Directeur Provincial de l’Education Nationale, les consignes de la délibération et quelques conseils ont été donnés aux enseignants présents.

Sur un total de cinq cent onze candidat(511) environ deux cent trente-six (236) ont décroché le précieux diplôme. Soit un pourcentage de 46,22%, Les résultats ne sont pas satisfaisants dit le Président du Jury. Même intervention du côté du D P E NA, Monsieur Koffi Da. Néanmoins de l’autocritique a été demandé aux enseignants afin que de tels résultats ne se reproduisent plus jamais dans la C E B ; Notons que la C E B 1, de la même ville a fait 49,41 %.
Le Préfet dans son mot a souhaité que les résultats de cette année interpellent tout le système éducatif et qu’ensemble des solutions soient trouvées surtout que c’est la première fois que les deux C E B connaissent une telle dégringolade …
FREDERICK POODA pour SCI


