Résultats scolaires : La région des Cascades a célébré l’Excellence à Banfora

Région des Cascades

Résultats scolaires

 La région des Cascades a célébré l’Excellence à Banfora

La journée de l’excellence, instituée depuis plus d’une décennie par le Ministère de l’Alphabétisation, célébrée ce 14 juillet 2016 à Banfora marque la fin de l’année scolaire.

Cette journée a été l’occasion pour les autorités  et les premiers responsables de l’Education Nationale d’encourager et récompenser les meilleurs acteurs parmi lesquels des élèves, des enseignants et des encadreurs.

L’opportunité était aussi aux salutations et remerciements des différents partenaires de l’éducation pour la qualité du travail accompli.

La Directrice Régionale de  l’Education Nationale et de l’Alphabétisation  dans son intervention a fait une présentation des résultats obtenus à l’Examen du CEP et entrée en 6ème session de 2016. Sur un effectif total de treize mille trois cent soixante-quatre (13 364) candidats présentés au certificat d’études primaires, huit mille neuf cent quarante-sept (8 947) candidats ont été déclarés admis soit un taux de réussite global de 66,94%  avec 68,63% pour les filles et 74,68% pour les garçons.

   Meilleur élève au CEP, NANEMA FÉLIX recevant son prix .
Meilleur élève au CEP, NANEMA FÉLIX recevant son prix .

Des meilleurs élèves au CEP

Deux meilleurs des meilleurs ont été distingués. Le meilleur garçon : il a obtenu 168,94 points sur 170 et la meilleure fille 163,5 points.

Des meilleurs élèves de 4e année des écoles bilingues

Les candidats ont eu le choix de composer en langue  ou en français. Dans les cascades quarante-six (46) candidats dans la CEB de Loumana   devaient composer en Dioula. Mais tous ont opté de composer en français il n’y a donc pas de prix à ce niveau.

Meilleur enseignant, Sanou Vincent Paul recevant son prix des mains de l’Evêque.
Meilleur enseignant, Sanou Vincent Paul recevant son prix des mains de l’Evêque.

Des meilleurs Enseignants

Le comité s’est appuyé sur u certain nombre de critères prédéfinis et a pu retenir les enseignants ayant fait un pourcentage de réussite selon les effectifs et cela se présente comme suit :

  • Effectifs de 25 à 49 % : 02 enseignants
  • Effectifs de 50 à 74 % : 02 enseignants
  • Effectifs de 75 candidats et plus : 02 enseignants

L’un a présenté 75 candidats et a obtenu 71 admis soit un taux de réussite de 95,74% l’autre a présenté 97candidats et a obtenu 96 admis soit un taux de réussite de 98,9%.

De la meilleure école de la région

 Il s’est agi de retenir l’école qui a obtenu le meilleur score au résultat du CEP. cette école sur un effectif de 97 candidats présentés au CEP a obtenu 96 admis soit un taux de réussite de 98,97%.

De la meilleure Circonscription d’éducation de base

La sélection a porté sur la circonscription ayant obtenu le meilleur score au CEP. Celle retenue comme meilleur des meilleurs a présenté  six cent douze (612) candidats et a obtenu cinq cent quatre-vingt-quatorze (594) admis soit un taux de réussite de 97,06%

Avec l’appui des partenaires, les prix se composent de motos, de vélos, de sacs d’écoliers, de fournitures scolaires, de portes documents, de fournitures de bureau, de bourses, de certificats de mérite et de reconnaissances.

Pour cette édition 2016,  les autorités religieuses et coutumières à savoir  Monseigneur Lucas Kalifa SANOU  Evêque  du Diocèse de Banfora, Monsieur Etienne SABERE, Président du collectif des Eglises Evangéliques  de Banfora, Monsieur HEMA Yoyé, chef de Canton de Banfora et  l’Imam  de Banfora ont été tous choisis comme Co-parrains. Par la voix de l’Evêque, ils ont adressé un message de félicitation à tous les lauréats et invité les populations à une cohésion sociale dans les cascades.

Le Secrétaire Général de la région des cascades représentant Madame le Gouverneur, a invité les autres enseignants, encadreurs pédagogiques et élèves à bien travailler pour être parmi les meilleurs de l’année scolaire 2016-2017.

Jean Paul YEKPAYE pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)