Retournés forcés de Bouna : La Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, Laure ZONGO /HIEN leur donne des vivres à Kpuéré et Batié dans la Province du Noumbiel.

Retournés  forcés de Bouna :

La Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, Laure ZONGO /HIEN  leur donne des vivres à Kpuéré et Batié dans la Province du Noumbiel

une vue de quelques vivres offerts  à Kpuéré
Une vue de quelques vivres offerts à Kpuéré

La Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille Laure ZONGO /HIEN  en compagnie du Gouverneur de la région du Sud-Ouest Ambroise Stanislas Amadou DIARRA et d’une forte délégation ministérielle est allée remettre des vivres aux retournés forcés de Bouna se trouvant sur les sites d’accueil de Batié et de Kpuéré. C’était dans la journée du lundi 6 juin 2016 sur la place de la mairie de Kpuéré et au Centre communautaire de Batié.

La ministre Laure ZONGO/HIEN prononçant son discours à Kpuéré
La ministre Laure ZONGO/HIEN prononçant son discours à Kpuéré

En mars 2016, un conflit intercommunautaire est né entre éleveurs et agriculteurs de Bouna dans le Nord Est de la Côte d’Ivoire provocant ainsi le retour de nombreux compatriotes dans les communes de Kpuéré, Batié, Fadjo et Boussoukoula dans la province du Noumbiel. Estimé à deux mille cent soixante-sept (2 167) personnes installées, le

département de Laure ZONGO/HIEN leur avait offert quarante-deux (42) tonnes de vivres les 26 et 30 mars et d’autres matériels d’une valeur de soixante-huit millions cent cinquante-quatre mille (68 154 000) FCFA.

Pour anticiper  les difficultés éventuelles en ces débuts de saison hivernale, une troisième dotation composée de mille (1 000) sacs de 50kg de vivres comprenant du maïs, du riz, du petit mil, du sorgho et du haricot, d’une valeur de vingt (20) millions ont été offerte à ces retournés forcés de Bouna dans la journée du lundi 6 juin 2016.

Retournés forcés de Bouna à Kpuéré
Retournés forcés de Bouna à Kpuéré

A Kpuéré comme à Batié la ministre n’a pas caché sa satisfaction, je cite : « je lis le sourire, la sérénité sur les visages des enfants, des femmes et hommes » fin de citation. Elle a lancé un appel qui est de voir plus de collaboration, de cohésion entre ces populations. Elle a aussi demandé a ces retournés forcés de Bouna de mieux se comporter envers ceux qui ont accepté les accueillir afin de vivre ensemble dans la paix. Elle a beaucoup insisté sur le respect du barème retenu pendant la phase de partage car selon elle, les premières et deuxièmes phases n’ont pas connu le respect du barème selon les rapports qu’elle a reçu.

Soldats ivoiriens se présentant aux autorités Burkinabè à Kpuéré
Soldats ivoiriens se présentant aux autorités Burkinabè à Kpuéré

Les bénéficiaires de Batié et Kpuéré ont tous loué l’initiative et ont remercié les plus hautes autorités qui ne ménagent aucun effort pour leur permettre de survivre ont-ils signifiés.

Signalons qu’en plaine cérémonie, quatre soldats ivoiriens en patrouille ont manifesté leur présence dans la ville de Kpuéré. Après une présentation auprès des autorités burkinabè sur place, ils disent être en panne de carburant et sont venus en chercher et aussi se désaltérér. De sources concordantes certaines populations de Kpuéré nous ont fait savoir que ces soldats ivoiriens font souvent des raquettes à une certaine distance de kilomètres de Kpuéré. Voici des actions qui viennent une fois  de plus interpeller les autorités burkinabè à désenclaver  cette zone et à mieux la sécuriser.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA

(Visited 1 times, 1 visits today)