SALON INTERNATIONAL DE L’ETUDIANT

SALON INTERNATIONAL DE L’ETUDIANT : UN GUIDE POUR AIDER LES JEUNES A PREPARER LEUR CARRIERE PROFESSIONNELLE

Le salon international de l’étudiant (SIE) a ouvert ses portes ce jeudi 28 avril 2016 à Ouagadougou. 6ème du genre, il s’étend sur 3 jours d’activités notamment une foire, des visites de stands et des ateliers.

Le Pr Filiga Michel SAWADOGO à l'ouverture officielle du SIE
Le Pr Filiga Michel SAWADOGO à l’ouverture officielle du SIE

Le salon international de l’étudiant s’articule sur quatre (04) pôles que sont la formation, l’emploi, l’orientation et la vie estudiantine. Selon le Président du comité d’organisation du salon, Palipougni Abdoulaye Naba, le SIE se veut d’être un cadre d’échange pour les acteurs du système éducatif. Et son objectif est de « permettre aux élèves, étudiants, salariés et à toute la jeunesse burkinabè de pouvoir s’informer sur les opportunités en matière de formation, le curriculum dont dispose nos écoles de formation, et également, de s’informer sur les besoins du marché de l’emploi », a-t-il poursuivi.

Pour le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Filiga Michel Sawadogo, ce salon est l’occasion pour les étudiants en fin d’études secondaires de voir quelles sont les possibilités d’études qui s’offrent à eux, les chances d’avoir un emploi à la fin desdits études et de faire un choix raisonné. « Les filières n’ont pas les mêmes difficultés ni les mêmes opportunités. Les études constituent un bagage qui va vous permettre de faire votre place sous le soleil du Burkina »,  a-t-il dit aux étudiants.   Il les a notamment incités à une prise de conscience et de bon comportement dans l’intérêt du pays et de leur avenir. A cet effet, les organisateurs déplorent, malheureusement, l’absence de certaines écoles à cause du coût de participation.

Invités à l'ouverture officielle du salon
Invités à l’ouverture officielle du salon

« Le salon est  pratiquement financé à 95% sur la participation des écoles », ont-ils déclaré. Cela ne permet pas, en conséquence, à tous les acteurs de pouvoir être présents. Le président du comité d’organisation du salon a lancé un appel aux acteurs du système éducatif et aux partenaires techniques à s’impliquer d’avantage pour que l’évènement puisse porter plus de fruits.

Pour les autorités en charge du département de l’enseignement supérieur, l’intérêt du SIE est de s’informer. C’est à cet effet que le ministère y participe d’où la présence de ses services (le CIOSPB pour les bourses, le FONER pour l’aide, le prêt et les autres facilités qui peuvent existées). Elles apprécient cette initiative et félicitent les sponsors qui appuient cette activité.

Cette 6ème édition du SIE se déroule sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian et la co-présidence du ministre en charge de l’enseignement supérieur Pr Filiga Michel Sawadogo et du ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, Jean-Claude Bouda. Ce fut l’occasion pour les organisateurs de remercier le chef de l’Etat qui est le patron de cette édition. En effet, ce dernier n’a pas pu être à la cérémonie officielle d’ouverture à cause de la Journée nationale du paysan qui a coïncidé avec cette 6ème édition du salon. Le salon se déroulera à Bobo-Dioulasso du 6 au 7 mai 2016.

Bernadette Dembélé

(Visited 1 times, 1 visits today)