Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou 2016: Grand pas vers la promotion du tourisme sous régional

La 11ème édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) s’est tenue du 29 septembre au 02 octobre 2016 sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), sous le thème : « Pratique du tourisme et éducation ». Cette édition a été présidée par le ministre de la culture des arts et du tourisme, Tahirou Barry. La Côte d’Ivoire était le pays invité d’honneur avec la présence effective de son ministre du tourisme Roger Kacou.

????????????????????????????????????

Après deux (2) années sabbatiques, le SITHO a remis le couvert en 2016 avec comme objectifs principaux, la promotion et la professionnalisation du secteur touristique burkinabé et des pays participants. Le secteur touristique ayant une valeur assez importante dans le produit intérieur brut (PIB), le ministre Tahirou Barry a exhorté la jeunesse burkinabé à s’y intéresser davantage car il se veut être porteur en termes de création d’emplois. Ce sont donc quatre (4) journées rythmées par des expositions, une foire gastronomique africaine, des panels, des prestations d’artistes et des journées promotionnelles des pays participants qui ont animés cette édition. La sous-région était au rendez-vous avec la participation du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Six (6) tours opérateurs et agences de presse canadiens et français étaient aussi présents. Les pays participants ont rivalisé de créativité à travers des produits innovants tels que le vin de cacao en dégustation au stand ivoirien. En effet, le pays invité d’honneur n’a ménagé aucun effort pour la valorisation de sa culture. Le stand était animé par une troupe traditionnelle et Mme Touré Maimouna, en sa qualité de comptable de l’Office Nationale du Tourisme ivoirien et d’animatrice du stand, s’est chargée de vendre les potentialités du tourisme ivoirien aux visiteurs dans une ambiance conviviale. Elle a tenu à inviter les visiteurs au Salon international du Tourisme d’Abidjan prévu du 28 avril au 1er mai 2017.

Pour Amandine Yao, ivoirienne vivant au Burkina Faso depuis une vingtaine d’années, le SITHO ne devrait plus être interrompu car c’est un cadre idéal pour découvrir l’offre touristique des pays voisins. Aussi, elle a affirmé être très heureuse de pouvoir déguster les produits dérivés du cacao et du café provenant de son pays d’origine.

Le SITHO 2016 a donc tenu toutes ses promesses et les participants ont été récompensés au cours d’une soirée gala, où la Côte d’Ivoire s’est distinguée en remportant le prix du meilleur stand pays du fait de son originalité. En effet la Côte d’Ivoire s’est démarquée à travers un stand haut en couleurs, une troupe artistique dynamique et des supports de communication suffisamment élaborés pour permettre aux bourlingueurs d’aller à la découverte du pays en toute sérénité. Rendez-vous est donc pris pour 2017, avec en perspective des partenariats inter-pays en vue de développer le tourisme sous régional.

                                                                       Danielle BADOLO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)