Santé des jeunes et adolescents à Gaoua:Une rencontre d’échanges multipartite

Région du Sud-Ouest

Santé des jeunes et adolescents à Gaoua:

Une rencontre d’échanges multipartite

Dans la soirée du lundi 20 juin 2016, s’est tenue dans la salle de conférence de l’Institut National de Formation en Travail Social(INFTS) de Gaoua, une rencontre d’échanges sur les problèmes liés à la santé des jeunes et adolescents. C’est une équipe venue de Ouagadougou composée d’acteurs du domaine de la santé, de l’éducation, de l’action sociale, du CMLS et de l’UNICEF s’entretenir avec un certain nombre de membres de bureau  d’Association des Parents d’Elèves(APE) du primaire et du secondaire de la ville de Gaoua.

Echanges entre différents acteurs sur la santé des jeunes et des adolescents à Gaoua
Echanges entre différents acteurs sur la santé des jeunes et des adolescents à Gaoua

Les jeunes et les adolescents de la commune de Gaoua sont confrontés à plusieurs problèmes dont celui lié à leur santé. Ils sont nombreux ces jeunes filles et garçons qui s’adonnent à certaines pratiques qui nuisent à leur santé comme le vagabondage sexuel, la consommation d’alcool ou de drogue et bien d’autres pratiques. Et ces pratiques posent un véritable problème de société qui se résume entre autres aux grossesses non désirées, aux abandons scolaires, auVIH-SIDA. Ce qui fait dire que la situation de santé des enfants à Gaoua n’est pas rose.

Certains estiment que sur dix(10) enfants de 13 à 16 ans cinq(5) sont généralement en grossesse, six(6) sur 10 enfants consomment l’alcool. La vie des enfants en concubinage est une pratique très développée. L’effet de mode aussi (habillement, coiffure) favorise également ces mauvaises pratiques. C’est à cela que les missionnaires venus de Ouagadougou ont cherché à comprendre. Et il ressort des échanges que c’est le manque de communication entre parents et enfants sur la question de la sexualité qui en est la cause principale.

Du reste selon la culture parler de sexualité avec les enfants reste jusqu’aujourd’hui un tabou. Les pesanteurs socio-culturelles constituent un véritable frein. La plus part  des parents présents à la rencontre ont reconnu l’effectivité de l’offre de service de santé mais l’accueil des patients par les agents de pose souvent problème.

En terme clair l’environnement social n’est pas favorable pour une santé totale et entière des enfants. Et comme proposition de solution, les parents des enfants à Gaoua ont souhaité l’introduction de l’éducation sexuelle dans les programmes à l’école primaire, l’instauration d’un climat de communication entre parents et enfants sur la gestion de la santé sexuelle et reproductive, la sensibilisation des parents sur cette communication et la création d’opportunités de rencontres pour aborder ces questions, la promotion de centres jeunes et l’interdiction de la création anarchique des sites d’orpaillage. Egalement comme actions fortes à mener contre le VIH-SIDA à Gaoua, les parents ont souhaité qu’une bonne distribution de préservatifs se fasse, en plus de la mise d’accent particulier sur la sensibilisation. Pour finir ils ont souhaité que les autorités vulgarisent et rendent disponibles les antirétroviraux(ARV).

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)