Sciences de la santé: Des journées à leur honneur à Bobo – Dioulasso

Sciences de la santé

Des journées à leur honneur à Bobo – Dioulasso

Placé sous le thème « santé et maladies vectorielles dans les pays en développement », les 18e journées des sciences de la santé de Bobo (JSSB) se sont tenues du 03 au 06 mai 2016 à Bobo-Dioulasso. Ces journées ont permis aux participants venus de divers horizons, de présenter les résultats de leurs différentes recherches sur les sciences de la santé.
jssb2016Organisées par l’association des sciences de la santé du Burkina (ASSB), les 18ème journées des sciences de la santé de Bobo (JSSB) ont tenu toutes leurs promesses. Au total 149 communications ont été données, et 43 posters affichés, tous traitant des sciences de la santé. Pour le président des JSSB, le Pr Jean Bosco OUEDRAOGO, cette édition est la meilleure de toutes. En effets, les JSSB sont un outil que l’ASSB met au profit des différentes structures qui sont habilitées à décider sur les problèmes de santé, explique le Pr Ouédraogo.  Ainsi, des structures locales telles que le gouvernorat, aux structures spécialisées  comme le ministère de la santé, les résultats des recherches vont servir à rendre meilleure la santé des populations, ajoute-il.

En plus des innovations au niveau des communications, le petit déjeuner avec un professeur  initié depuis 2010, étend les discussions et permet aux jeunes scientifiques de s’imprégner des dernières techniques scientifiques en tenant un entretien avec un spécialiste. Cela a donné une tout autre touche aux journées, qui se sont vues animées avec une participation importante de jeunes chercheurs. Le président de l’ASSB dit être satisfait de la qualité des communications et leur pertinence à proposer des solutions aux préoccupations majeures des populations

Des lauréats pour encourager la recherche

A l’issu des journées, cinq prix ont décernés dont le prix du meilleur district remporté par le CMA de Boromo, et le prix de la meilleure communication pour le plus jeune chercheur, remporté par le docteur Sévérin Samadoulougou, médecin généraliste en spécialisation en cardiologie. Dr Samadoulougou a orienté ses recherches sur « les aspects épidémiologiques et pronostique des accidents vasculaires cérébraux au chuss de Bobo de 2009 à 2013 ». Pour lui, il était important de parler cette pathologie très invalidante et qui, sur le plan mondial est la 3ème  cause de mortalité.  Rendez-vous a été donné pour la 19è édition qui marquera la 26ème  année d’existence des journées. Comme à l’accoutumée, les participants ont fait leur choix de thème de la prochaine édition : « One health pour un développement durable », du 8 au 11 mai 2018.

A.B. Nicole OUEDRAOGO

 

(Visited 1 times, 1 visits today)