Secteur de l’artisanat au Burkina Faso: Les artisans de Gaoua sensibilisés et informés sur le code de l’artisanat de l’UEMOA

Secteur de l’artisanat au Burkina Faso: 

Les artisans de Gaoua sensibilisés et informés sur le code de l’artisanat de l’UEMOA

Ce jeudi 26 mai 2016, les artisans de la commune de Gaoua ont eu une rencontre avec une mission de la Direction Générale du Ministère en charge de l’artisanat au Burkina Faso.
L’objectif de cette rencontre tenue dans la salle de conférence de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Gaoua était de sensibiliser et d’informer les artisans sur le code de l’artisanat de l’UEMOA.

Présidium Gouverneur Ambroise Stanislas Amadou DIARRA au milieu président la cérémonie d’ouverture, à sa droite monsieur BADOLO et à sa gauche monsieur ZONGO tous de la Direction Générale du ministère de l’Artisanat
Présidium Gouverneur Ambroise Stanislas Amadou DIARRA au milieu président la cérémonie d’ouverture, à sa droite monsieur BADOLO et à sa gauche monsieur ZONGO tous de la Direction Générale du ministère de l’Artisanat

Le code de l’artisanat de l’UEMOA est rentré en vigueur depuis l’année 2014 dans notre pays. Pour son appropriation par les différents acteurs, le ministère en charge de l’artisanat a jugé bon de les rencontrer afin de les informer mais aussi les sensibiliser quant à cet outil. C’est dans cette optique que les artisans de la commune de Gaoua ont reçu une mission venue de la Direction Générale du ministère de l’Artisanat pour discuter sur le contenu de ce code.
« Il ya suffisamment de disposition pertinentes dans ce code » a dit BADOLO Boubié Séraphin directeur chargé de l’organisation et de la règlementation de l’artisanat tel que la commande publique. Il reconnait qu’ « Il y a d’énormes difficultés à ce niveau (secteur de l’artisanat) du fait que très longtemps versés dans le secteur informel. Les artisans ne tirent aucun avantage faute d’avoir des marchés publics. Le code présent de l’UEMOA commande à ce que chaque Etat mette à la disposition des artisans au moins 15% de la commande publique annuelle. Il ya aussi la nécessité de définir un régime fiscal spécifique au secteur ».
Les artisans n’ont pas manqué d’évoquer les difficultés auxquelles ils font face, et aussi de manifester leurs inquiétudes qui sont entre autres relatifs au financement et aux facilités offertes par l’UEMOA, de même que les modalités d’assistance.
A ces préoccupations monsieur BADOLO a dit que « l’UEMOA ne peut pas se lancer dans cette aventure là».
« Au niveau national, il dira que beaucoup de fonds existent et il revient à ces artisans d’aller vers ces structures pour se faire financer même si la question de garantie constitue un blocage».

Les artisans satisfaits au cours des échanges
Les artisans satisfaits au cours des échanges

Au cours de cette présentation du code de l’UEMOA et des grands chantiers du secteur de l’artisanat, des termes comme l’artisan, le maître artisan, le compagnon artisan, l’apprenti et bien d’autres termes ont été expliqués aux participants qui ont également reçu les statistiques du secteur de l’artisanat. Et ce dernier occuperait environ deux (02) millions de personnes.
Pendant la phase des échanges, les artisans dans leur ensemble ont manifesté une satisfaction totale et entière car ils estiment que ce code vient leur donner plus d’opportunités, de garanties et d’assurances dans l’exercice de leurs métiers.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA

(Visited 1 times, 1 visits today)