Sécurité alimentaire au Burkina Faso : Les acteurs du domaine à la recherche des stratégies efficaces

Région du Centre

Sécurité alimentaire au Burkina Faso

 Les acteurs du domaine à la recherche des stratégies efficaces

La 8ème session ordinaire de l’Assemblée Générale du Conseil National de Sécurité Alimentaire (CNSA), a débuté le jeudi 21 juillet 2016 à Ouagadougou. Présidé par le ministre de l’agriculture représentant le premier ministre, cette session vise à faire un état des lieux du dispositif de la sécurité alimentaire au Burkina Faso afin d’envisager des solutions plus adéquates.

Le présidium.
Le présidium.

C’est sous le thème « Opérationnalisation du dispositif déconcentré du CNSA pour relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle : rôle et perspective des parties prenantes », que se tient la présente session ordinaire. Tout en appréciant le thème, Jacob OUEDRAOGO ministre de l’agriculture a souligné qu’en 2014, 40,1% de la population burkinabè vivait en dessous du seuil de pauvreté et constituent la franche la plus vulnérable. Ainsi, pour apporter des solutions, le gouvernement a mis en œuvre une Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire (SNSA)  dont le Conseil National de Sécurité Alimentaire est l’instance d’orientation et de coordination. Le Conseil National de Sécurité Alimentaire regroupe les structures spécialisées comme Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire du. Burkina Faso (SONAGESS), la CONASUR et a des représentations au niveau régional, provincial et communal. Cependant, ces structures connaissent un fonctionnement précaire lié au manque de ressource financière. Et pour mettre fin à ce disfonctionnement, le ministre de l’agriculture attend de cette 8e session ordinaire des propositions d’actions et de mesures fortes devant permettre de dynamiser et d’opérationnaliser le dispositif déconcentré de sécurité alimentaire. Il est donc urgent à en croire le ministre de trouver des mécanismes dépourvus de lourdeurs administratives pour rendre opérationnelles les structures déconcentrées du CNSA. « En tout cas, le gouvernement jouera sa partition avec l’appui de tous les acteurs » a ajouté Jacob OUEDRAOGO.

Les participants
Les participants

Les participants à cette session sont des gouverneurs de régions, des responsables du CNSA ainsi que ses structures déconcentrées, des partenaires techniques et financiers et des Organisations Non Gouvernementale (ONG) intervenants dans le domaine de la Sécurité alimentaire.

 Pour mieux orienter les réflexions trois communications portant sur des thèmes différents sont à l’ordre du jour. La première communication porte sur l’état de la mise en œuvre des décisions et des recommandations de la 7ème session du CNSA. Le diagnostic du fonctionnement du dispositif du Conseil National de Sécurité Alimentaire constitue le deuxième thème. Le dernier thème oriente la réflexion sur les rôles et perspectives des parties prenantes dans l’opérationnalisation du dispositif déconcentré de sécurité alimentaire. L’ensemble des décisions et des recommandations qui seront prises au cours de ces travaux doivent être  consignées dans un document de synthèse pour adoption.

En rappel, la Stratégie National de Sécurité Alimentaire (SNSA) a été adoptée en 2003 et la finalité est de réunir à terme, les conditions permettant à l’ensemble des ménages burkinabè d’accéder à tout moment, à une alimentation suffisante, saine et équilibrée tout en contribuant à réduire structurellement les inégalités et la pauvreté.

 M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)