Sécurité routière à Gaoua: L’Office National de la Sécurité Routière(ONASER) sensibilise les populations

Région du Sud-Ouest

Sécurité routière à Gaoua

 L’Office National de la Sécurité Routière(ONASER) sensibilise les populations

Il s’est tenu à Gaoua, la 6ème conférence publique régionale sur la sécurité routière dans la salle de conférence du Conseil Régional, dans la matinée du jeudi 21 juillet 2016.Cette conférence était placée sous la présidence du Ministre en charge des Transports, représenté par le Gouverneur Tagsseba Nitièma, en présence du Directeur Général de l’ONASER accompagné d’une forte délégation du ministère des transports, des agents de l’ONASER et des différentes composantes de la population de la région du Sud-Ouest.

Présidium :De la droite vers la gauche : le 1er Adjoint au Maire de Gaoua, Djénité Hien, le Gouverneur Tagsseba Nitièma, le Directeur Général de l’ONASER Mamadou OUATTARA et Ousmane Badini DR/Transport du Sud-Ouest.
Présidium :De la droite vers la gauche : le 1er Adjoint au Maire de Gaoua, Djénité Hien, le Gouverneur Tagsseba Nitièma, le Directeur Général de l’ONASER Mamadou OUATTARA et Ousmane Badini DR/Transport du Sud-Ouest.

C’est après avoir fait observé une minute de silence en la mémoire des personnes décédées suite à un accident de la circulation que le Gouverneur Tagsseba Nitièma a invité les différents participants à réfléchir sur le thème choisi: « la problématique des accidents de la circulation routière au Burkina Faso ». Alors les populations en général du Sud-Ouest et de la commune de Gaoua ont été soumises à des échanges avec l’équipe de l’ONASER venue de Ouagadougou. Deux communications ont été faites par Casimir SANON Directeur de la Planification à la direction générale de l’ONASER à l’endroit de l’assistance, à savoir la présentation de l’ONASER et du thème choisi pour la tenue des différentes conférences.

Mais auparavent a eu lieu la cérémonie d’ouverture où deux allocutions ont été prononcées. Celle de Djénité Hien, 1er Adjoint représentant le maire de la commune de Gaoua qui a souhaité la bienvenue à la délégation et à la population sortie nombreuse et du discours de monsieur le Gouverneur Tagsseba Nitièma qui a dépeint un tableau sombre de la situation de la sécurité routière dans notre pays.

La commune de Gaoua de par sa position frontalière avec le Ghana et la Côte d’Ivoire, a dit Djénité Hien, l’expose à une forte densité du trafic routier.

C’est ainsi que l’on assiste au passage régulier d’un grand nombre de camions en état de surcharge, d’excès de vitesse, de transport mixte, du non-respect de signalisation routière, de conduite de divers engins sous l’effet d’alcool, de drogues et de stupéfiants, d’imprudence et surtout de manque d’attention de certains conducteurs vis-à-vis des piétons et bien d’autres situations, entraînant ainsi de nombreux accidents aux conséquences dramatiques. Il s’est donc réjouit de la tenue de cette conférence, qui selon lui contribuera sans nul doute, à une plus grande prise de conscience des différents acteurs et des populations sur les effets néfastes des accidents de la circulation routière qui malheureusement endeuillent parfois de nombreuses familles.

Le Gouverneur Tagsseba, lui dans son discours a présenté des données statistiques basées sur ces accidents au Burkina Faso. Selon lui, de 2011 à 2015 ; quatre-vingt-six mille huit cent quinze (86 815) accidents de la circulation se sont produits et ont fait quatre mille neuf cent quatre-vingt-six (4 986) tués et soixante-treize mille neuf cent six (73 906) blessés.

Il est revenu sur les deux accidents graves survenus respectivement le 19 mai et le 1er juin 2016. Celui du 19 mai en rappel survenu à 25km de Boromo a fait vingt-quatre (24) tués et trente-six (36) blessés, dont vingt-huit (28) dans un état grave et celui du 1er juin survenu sur l’axe Ouahigouya-Tougan a fait cinquante-neuf (59) blessés dont quatre (04) dans un état critique.

Tous autant que nous sommes, nous devons avoir à l’esprit que nulle n’est à l’abri d’un accident. Il appartient donc à tout un chacun d’observer la prudence et la vigilance.

Au cours de la conférence, les participants ont eu droit à des projections de téléfilms sur la sécurité routière. Ils ont été sensibilisés sur les pratiques à prohiber telles que communiquer en roulant et rouler de front qui sont des comportements très dangereux auxquelles beaucoup de jeunes s’adonnent.

En somme et en terme clair, le Gouverneur Tagsseba attend des populations de sa région, le respect du code de la route et pour réussir ce pari, il compte mettre à contribution les services de police et de gendarmerie.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)