Semaine de l’architecte 2016:
L’ordre des architectes du Burkina a 25 ans

La troisième édition de la Semaine de l’architecte s’est tenue du 03 au 09 octobre 2016, sous le très haut patronage de son excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso et le parrainage de Monsieur le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Monsieur Dieudonné Maurice Bonanet. Cette édition était placée sous le thème : « l’Architecte, votre partenaire sûr pour des constructions de qualité ».
La 3ème édition de la Semaine de l’Architecte organisée par l’Ordre des Architectes du Burkina, qui a aussi fêté ses 25 années d’existence, s’est tenue à la salle des banquets de ouaga 2000 et a eu pour cibles principales, les professionnels du secteur, les élèves et les étudiants qui souhaitent s’investir dans le domaine. De ce fait, des échanges sur la profession d’architecte ont eu lieu avec ces derniers.
A travers ces journées, les architectes ont créé un cadre de réflexion pour des constructions de qualité et en parfaite adéquation avec les règles de bio climatisation. Il a aussi été question de faire le bilan des 25 années de l’Ordre des Architectes.
Selon la présidente de l’organisation, Madame Valérie Sanou, cette édition représentait l’espace idéal pour lever le voile sur les préjugés dont les architectes font les frais. Notamment concernant les coûts des prestations.
Au programme, il y a eu une exposition des professionnels du domaine, des conférences et tables rondes, une remise de bons de consultations gratuits d’architectes pour des projets de moins de dix (10) millions, un dîner-gala, des activités culturelles et sportives ainsi que des formations. En outre, vingt et un (21) nouveaux architectes ont rejoint l’Ordre en prêtant serment au Tribunal de Grande Instance. L’Ordre compte donc à ce jour cent cinquante-neuf (159) membres.

Pour Monsieur Bambara Evariste, exposant architecte, nouvellement inscrit à l’Ordre des Architectes et membre de l’association Village communautaire BLT, la Semaine lui a permis de tisser beaucoup de relations et de faire la coalition des entreprises et des cabinets d’architecture. De plus, s’étant focalisé sur la promotion du Bloc de Latérite Taillée (BLT), un matériau local et propre au Burkina Faso, il exhorte la population à construire africain afin de valoriser au maximum notre culture.
L’innovation de cette édition a été le projet « Archi ton » qui avait pour but de collecter des fonds pour la réhabilitation du centre des Handicapés Moteurs à Ouagadougou. De plus, le parrain de cette Semaine de l’Architecte, Monsieur Dieudonné Maurice Bonanet n’a pas manqué d’inviter le public à avoir recours aux services des architectes pour les accompagner dans leurs projets afin de concilier qualité et esthétique dans la réalisation d’infrastructures répondant aux normes de qualité.
Danielle BADOLO pour SC Info


