Semaine de l’information et de l’orientation post bac : 28 universités se lancent à la conquête de nouveaux bacheliers

Semaine de l’information et de l’orientation post bac : 28 universités se lancent à la conquête de nouveaux bacheliers

Ils étaient nombreux les parents d’élèves à assister à la cérémonie d’ouverture de cette semaine dediée à l’information et à l’orientation

La deuxième édition de la semaine de l’information et de l’orientation Post bac a ouvert ses portes le mardi 25 juillet 2017 à Ouagadougou. Au Centre national de l’Information de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB), ce sont plus d’une vingtaine d’universités qui y ont pris d’assaut pour mieux se faire connaître ainsi que leurs filières de formation. C’est le Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation qui a donné le top de départ des activités.

Elles sont au total 28 universités, publiques comme privées qui prennent part à cette édition de 2017 de la semaine de l’information et de l’orientation Post bac avec pour seul objectif: mieux présenter les filières de formation afin d’attirer les étudiants. Deuxième du genre, la présente édition est co-organisée par le CIOSPB et l’Union nationale des Etablissements d’Enseignement privés Laïcs (UNEEPL).

Lydia Ouédraogo, Directrice générale du CIOSPB

De l’avis des organisateurs, cette semaine vise à créer des contacts directs entre les nouveaux bacheliers et les différentes Universités de la place car pour eux, les défis de l’enseignement au Burkina sont aujourd’hui nombreux. C’est pourquoi le Dr Lydia Rouamba, Directrice générale du CIOSPB estime que ce rendez-vous est le bienvenu. Pour elle, cette semaine se veut un cadre pour les universités de se faire connaître davantage et de se rapprocher de leur public cible mais aussi pour les bacheliers de découvrir un éventail de formation mis à leur disposition. Par ailleurs elle invite les parents d’élèves à ne pas envier la formation de l’extérieur car dit-elle au Burkina Faso, « nous avons des instituts tant publics que privés qui offrent des formations de qualité et d’excellence ».

je salue cette initiative, dixit Alkassoum Maïga, patron de la cérémonie

Le ministre Alkassoum Maïga, quant à lui salue l’initiative à sa juste valeur. Pour lui, ces genres d’activités doivent être intensifiées afin de trouver une solution à l’orientation des bacheliers car, ajoute-t-il, il y’a un double niveau de questionnement pour les élèves une fois le bac en poche à savoir quelle filière choisir et dans quelle université.  Pour terminer il a tenu à féliciter et encourager le CIOSPB et ses partenaires pour cet effort au profit des nouveaux bacheliers.

Au nombre des instituts présents, figure le centre de formation en ligne (OTC), un centre qui permet d’étudier à distance. Présent lors de la première édition, cet institut marque sa pierre cette année encore. Les représentants de cette école estiment que c’est un cadre qui leur est offert pour faire la promotion de leurs offres de formation.  Cette école est une plate-forme de cours et d’examens. Son avantage c’est qu’elle offre la possibilité aux étudiants de travailler tout en poursuivant leurs études et d’obtenir des diplômes européens accrédités tout en étant au Burkina Faso.

Le ministre Alkassoum Maïga visite les stands

Pour l’année académique 2016-2017, en plus de la formation en ligne, Online Training Center ouvrira une formation directe dans les salles de classe à travers son département Européen Business School. De façon générale tous les participants trouvent  cette semaine de l’information et de l’orientation salutaire et souhaitent qu’elle soit annuelle au grand bonheur des nouveaux bacheliers et des Ecoles Privées d’enseignement supérieur.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)