Session Budgétaire de la Commune de Diébougou: 157 485 079 francs cfa en Recettes et Dépenses

Région du Sud-Ouest

 

Session Budgétaire de la Commune  de Diébougou:

157  485 079 francs cfa en Recettes et Dépenses

Les conseillers municipaux.
Les conseillers municipaux.

La troisième Session Ordinaire de la commune de Diébougou s’est tenue les 18,19,et 20 Octobre 2016 dans la salle de réunion de l’ONG ASUDEC .Près de soixante douze Conseillers présents ont adopté le budget primitif et délibérés sur quatre points essentiels. L’adoption de ce budget primitif à cent cinquante sept millions quatre cent quatre vingt cinq mille zéro soixante dix neuf francs à pour soucis majeur de réaliser les activités inscrites dans les fonds d’investissement.

Débuté le 18 Octobre 2016 et pour trois jours, la troisième session ordinaire des conseillers de la commune de Diébougou à pour objectif  d’adopter le budget primitif et délibérer sur quatre points à l’ordre du jour.

Durant ces trois jours, les conseillers par commission ont discuté et fait des amendements au budget. Après un consensus et la prise en compte des apports, le budget primitif 2017 a été adopté et s’élève à 157 485 079 francs en recettes et dépenses équilibrées. Du coté des Investissements, les recettes s’élèvent à 109 millions de nos francs hors mis les fonds transférés par l’Etat.

Les activités inscrits sont réalisables a dit le maire Alphonse Somda. Il a salué la claire voyance et les débats intellectuels de ses conseillers sur le budget primitif et les fonds d’investissements. «  Il vaut mieux adopter un budget et des projet réalisables » a ajouté le maire .La stratégie de mise en œuvre pour le recouvrement de ces fonds a été dévoilée.

Pour lui, « nous devons aller vers les contribuables pour les sensibiliser et discuter avec eux pour une meilleure compréhension .Nous mettrons toutes les dispositions utiles pour recouvrir les recettes».a-t-il ajouté.

En outre du budget primitif et les recettes d’investissements, le budget du dépôt pharmaceutique fut adopté après des débats d’amélioration de prestation.

Quatre délibérations  à l’ordre du jour ont été adoptées par les conseillers. A l’instar des autres le conseil municipal a autorisé le Maire à signer la convention « cadre de partenariat avec les Amis de Florac en visite dans la commune les 9, 10, 11,12 et 13 octobre 2016.

Une communication  délivrée par  l’Office de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a suscité une attention particulière. La commune de Diébougou a des difficultés d’approvisionnement de la première denrée. En effet, les forages sont vite séchés, pas de point d’eau pour le moment suffisant pour l’approvisionnement de la ville. Cette communication de l’ONEA  a pour but la recherche de solution. Selon le Maire de la commune, des points d’eau ont été trouvés, le forage se fera très bientôt. Des engagements ont été pris pour augmenter le nombre et forer avec  raccordement au réseau.

Le maire de la commune de Diébougou, Alphonse Somda.
Le maire de la commune de Diébougou, Alphonse Somda.

A l’issue des Divers, le Maire dans son mot de clôture, a salué la pertinence des questions posées et débattues. « Le conseil municipal que j’ai la charge de diriger est nantis d’intellectuels aux constats des débats enrichissants » a-t-il ajouté.

Après le budget adopté, l’heure est au travail. Un appel est lancé au fils et filles de la commune pour qu’ensemble avec des apports constructifs nous arrivions à amorcer le développement de notre commune a conclu Alphonse Somda.

Frederick  Pooda pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)