Shimon Peres est décédé

shimon_peres_wjc_90126Shimon Peres, né  le  mort le au centre médical Chaim Sheba, à Ramat Gan (Israël). Shimon Peres est un homme d’État israélien, président de l’État d’Israël du au .

Après une carrière diplomatique entamée après la Guerre d’indépendance israélienne, il devient haut-fonctionnaire au service du gouvernement israélien comme directeur adjoint, puis directeur général du ministère de la Défense entre 1953 et 1959. Après cette période, il commence une longue carrière politique qui le mène, à trois reprises, au poste de Premier ministre.

Successivement membre du Mapaï, du Rafi, de l’Alignement, du Parti travailliste et de Kadima, il siège comme ministre au sein de douze gouvernements, ce qui lui confère une longévité inédite. Très respecté à l’étranger, Shimon Peres a reçu, avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le prix Nobel de la paix 1994 pour sa participation aux pourparler de paix avec les Palestiniens qui menèrent aux accords d’Oslo.

Soutenu par Kadima, il est largement élu à la présidence de l’État d’Israël à l’issue de l’élection présidentielle du , devenant ainsi le premier ancien chef du gouvernement désigné chef de l’État dans l’histoire d’Israël. Il prête serment le pour un mandat de sept ans à l’issue duquel, en 2014, il met un terme à sa carrière politique, alors âgé de 90 ans.

Entre la mort de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon, survenue le et sa propre disparition, Shimon Peres a été le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’État d’Israël.

Scinfo 

(Visited 1 times, 1 visits today)